Bulletin de l’APMEP. N° 451. p. 299-304. Les statistiques : leur utilisation dans le domaine public en remontant vers leurs sources.
Exemple tiré du Débat National sur l'école.
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Auteur : Mulet-Marquis René
Résumé
L’auteur se propose, en partant de l’exemple fourni par le débat national sur l’Ecole, de réfléchir sur l’interprétation de données chiffrées dans les débats publics. La réflexion se fait en trois temps : d’abord l’interprétation des données proposées au grand public, puis une remontée aux sources des données et enfin l’examen approfondi de ces sources. L’auteur conclut que chaque fois que l’on présente, utilise ou consulte des données chiffrées, il faut être vigilant, surtout lorsqu’elles sont utilisées loin de leur contexte de production, car elles ont beaucoup de chances de traduire principalement les conceptions des rédacteurs.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Tribune libre ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 299-304
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification