History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Historical methods for multiplication. p. 235-244.

(Méthodes historiques de multiplication.)

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Auteurs : Smestad Bjorn ; Nikolantonakis Konstantinos
Autre nom d’auteur :  Nikolantonakis Kostas

Résumé

Cet article rĂ©sume le contenu de l’atelier, dans lequel les auteurs ont Ă©tudiĂ© la multiplication « grecque », donnĂ©e par Eutocios d’Ascalon dans son commentaire sur « La mesure du Cercle » dont ils Ă©tudient une partie. Ils partent de l’hypothèse que cet algorithme historique de multiplication est d’accès facile car les stratĂ©gies mentales informelles mises en oeuvre intuitivement par les enfants font appel aux mĂŞmes processus de calcul. L’idĂ©e importante est que la numĂ©ration de position est fondamentale et que les Ă©lèves agissent avec des quantitĂ©s et non avec des symboles isolĂ©s comme cela arrive avec l’algorithme classique. Cela aide les Ă©lèves Ă  contrĂ´ler leur pensĂ©e Ă  chaque Ă©tape du calcul. Ils ont Ă©galement discutĂ© de la mĂ©thode russe et de la mĂ©thode « par croix » (fondamentalement la mĂŞme que « la preuve par neuf ») pour contrĂ´ler l’exĂ©cution des opĂ©rations.

Abstract

This paper summarizes the contents of our workshop. In this workshop, we presented and discussed the « Greek » multiplication, given by Eutokios of Ascalon in his commentary on The Measurement of a Circle.

We discussed part of the text from the treatise of Eutokios. Our basic thesis is that we think that this historical method for multiplication is part of the algorithms friendly to the user (based on the ideas that the
children use in their informal mental strategies). The important idea is that the place value of numbers is maintained and the students act with quantities and not with isolated symbols as it happens with the classic algorithm. This helps students to control their thought at every stage of calculation. We also discussed the Russian method and the method by the cross (basically the same as « Casting out nines ») to control the
execution of the operations.

Notes

Chapitre des Actes de la sixième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 235-244 Index Bibliogr. p. 244-244

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification