Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. The first Norwegian textbooks in mathematics: A story of independence and controversy. p. 815-839.
(Les premiers manuels de mathématiques norvégiens : une histoire d'indépendance et de controverse.)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteur : Christiansen Andreas
Résumé
La Norvège a obtenu sa Constitution en 1814 après avoir Ă©tĂ© soumise au Danemark pendant 400 ans. Ă€ la suite des guerres napolĂ©oniennes, elle avait dĂ» entrer dans une union avec la Suède qui a durĂ© jusqu’en 1905. Cependant, les annĂ©es après 1814 ont Ă©tĂ© le moment d’un rĂ©veil national, oĂą la Norvège a dĂ» compter sur ses propres ressources. La première universitĂ© norvĂ©gienne Ă©tait fonctionnelle Ă partir de 1813, et il y avait des Ă©coles spĂ©ciales qui prĂ©paraient les Ă©tudiants Ă l’universitĂ©. Ces Ă©coles utilisaient principalement des manuels danois, mais en 1825, Bernt Michael Holmboe a Ă©crit le premier manuel norvĂ©gien de mathĂ©matiques pour les Ă©coles spĂ©ciales. Holmboe a Ă©crit des manuels d’arithmĂ©tique, de gĂ©omĂ©trie, de stĂ©rĂ©omĂ©trie et de trigonomĂ©trie, dont la plupart a eu plusieurs Ă©ditions. Il est devenu une personne très influente dans le dĂ©veloppement de la politique scolaire en Norvège, il Ă©tait un ami proche du mathĂ©maticien Niels Henrik Abel. Abstract Norway got its Constitution in 1814 after being subject to Denmark for 400 years. As a result of the Napoleonic wars, we had to go into a union with Sweden that lasted until 1905. However, the years after 1814 were a time for national awakening, where Norway had to rely on its own resources. The first Norwegian university was functional from 1813, and there were learned schools that prepared students for the university. These schools had mostly been using Danish textbooks, but in1825, Bernt Michael Holmboe wrote the first Norwegian textbook in mathematics for the learned schools. Holmboe wrote textbooks in arithmetic, geometry, stereometry and trigonometry, and most of them came in several editions. Holmboe became a very influential person in the development of school policy in Norway, and he was a close friend of the mathematician Niels Henrik Abel. The learned community was small in Norway in the beginning of the 19th century, but that did not prevent Holmboe’s textbooks from meeting opposition. His textbook in geometry caused a long and bitter controversy with the only other Norwegian professor in mathematics at that time.
La communautĂ© savante Ă©tait petite en Norvège au dĂ©but du XIXe siècle, mais cela n’empĂŞcha pas les manuels de Holmboe de susciter des rĂ©actions. Son manuel de gĂ©omĂ©trie a provoquĂ© une longue et amère controverse avec le seul autre professeur norvĂ©gien de mathĂ©matiques de l’Ă©poque.
Notes
Chapitre des Actes de la huitième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 8) .
Données de publication
Éditeur Oslo Metropolitan University Oslo , 2019 Format p. 815-839 Index Bibliogr. p. 838-839
ISBN 82-8364-211-1 EAN 9788283642117 ISSN 2535-6984
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification