Repères-IREM. N° 68. p. 51-75. Les grandeurs à l’école élémentaire dans les manuels de mathématiques et de physique depuis 1945.

Analyse des manuels dans deux disciplines, les mathématiques et la physique.
English Title : Quantities in mathematics and physics primary school textbooks since 1945. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article présente de manière comparative et chronologique les traitements, dans les manuels de mathématiques et dans ceux de sciences, des grandeurs enseignées à l’école élémentaire de 1945 à nos jours.
La longueur, l’aire, le volume, l’angle sont introduites en mathématiques, alors que la masse et le temps sont pris en charge dans les deux disciplines. Les démarches d’introduction de ces grandeurs ont beaucoup évolué : avant la réforme des mathématiques modernes et la mise en place des activités d’éveil, les grandeurs sont ce que mesurent les instruments. Après ces réformes, hormis pour le temps, des activités de comparaison, de rangement précèdent généralement les mesures. On constate actuellement un rapprochement entre les deux disciplines sur ce thème à l’école, et c’est dans la recherche de situations relevant de la physique pour introduire les grandeurs que l’auteur met l’espoir d’un décloisonnement plus profond.

Notes


Cet article est publié dans Repères-IREM N° 68 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2007 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 51-75 Index Bibliogr. p. 74-75
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification