Bulletin de l'APMEP. N° 469. p. 152-154. Questions d'une jeune enseignante en classe européenne mathématiques-anglais.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Pernot Emmanuelle
Résumé
Une jeune enseignante nommée pour sa première nomination sur un "poste à profil" européenne mathématiques-anglais présente les nombreuses questions qui se posent à elle devant le flou des textes, le lien avec les mathématiques étant loin d'être évident. En premier lieu, quels sont les objectifs concrets, et ces objectifs sont-ils les mêmes suivant les disciplines ? Quelle interaction avec le cours habituel de mathématiques ? Faut-il enseigner dans l'esprit du pays concerné, aborder des pans de culture de ce pays, noter les différences de notations et d'appellations, souligner que l'exigence de "démonstration rigoureuse" ou de "conviction" est différente suivant les pays ? Une bibliographie serait utile. L'auteur appelle à une mutualisation des recherches et des efforts qui pourrait passer par l'APMEP et son forum.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2007 Format 17 cm x 24 cm, p. 152-154
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
