Cahiers pédagogiques. N° 529. Des maths pour tous.

Fiche incomplète

Résumé

Ce numéro contient un dossier (p. 12-56) qui commence par une introduction intitulée "Les maths c'est bath !" de Guillaume Caron et Rémi Duvert. Il contient 22 articles répartis en quatre sections :

* Pour tous, oui mais comment ?
- Xavier Sido : La construction d'un enseignement pour tous ?
- Rémi Duvert : Quelles maths pour la scolarité obligatoire ?
- François Moussavou : Maths pour tous, maths pour spécialistes
- Sylvie Grau : Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ?
- Guillaume Caron : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire

* Autour des problèmes
- Stéphanie de Vanssay : Des problèmes pour les élèves en difficulté. et les autres
- Pierre-Loïc Denichou : Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école
- Mary-Elise Dubel : Manipuler, synthétiser, s'exercer
- Christophe Blanc : Quel est le problème ?
- Arnaud Durand et Julien Durand : Les problèmes Dudu
- Philippe Arzoumanian : Démarches de résolution

* Des maths autrement
- Cécile Aucagos : Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction
- Sylvie Baud-Stef : Des maths autrement
- Agnès Gateau : Ça bucheronne à l'école !
- Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin et Françoise Bertrand : Les jeux en maths
- Laurent Etevez : Le travail mutuel, en groupes
- Viviane Monnerville : Recherches libres en mathématiques

* Maths et citoyenneté
- Sylvie Leclerc-Reynaud : Contes, philosophie et mathématiques
- Claire Lommé : Mathématiques et citoyenneté
- Denis Caroti et Guillemette Reviron : Coïncidences et scénarios conspirationnistes
- Groupe collège de l'IREM de Poitiers : La vie des hommes comme sujet d'étude
- Rémi Duvert : Langage et raisonnement

Ce dossier est complété par les articles en ligne suivants :
- Serge Laget : Des vaches et des nombres
- Philippe Colliard : Susciter et entretenir la motivation des élèves pour les mathématiques
- Nicolas Pinel : La méthode heuristique
- Anne-Charlotte Joubert : Le numérique au service des apprentissages individualisés
- Christine Del Notaro : Lorsqu'élèves et étudiants se laissent prendre au jeu de tâches
- Françoise Colsaet : Une définition permet-elle d'accéder au sens ?
- Guillaume Caron : Neuf pistes pour l'accompagnement personnalisé

Notes

Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 522.

Données de publication

Éditeur Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques (CRAP) Paris , 2016 Format A4, 76 p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0008-042X

Public visé enseignant

Type périodique ou revue Langue français Support papier

Classification

Mots-clés