Gazette des Mathématiciens. N° 140. p. 57-59. Une expérience de MOOC.

Résumé

Cet article consiste en une interview d'Arnaud Bodin et François Recher qui, à l'université de Lille, ont fait fonctionner un Cours Ouvert Massif et en Ligne (en anglais Massive Open Online Course, d'où l'acronyme MOOC hélas retenu pour l'usage en France) intitulé : "Arithmétique : en route pour la cryptographie". On sait que les MOOC sont maintenant stimulés par le ministère français de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de l'opération FUN (France Université Numérique) qui en met en ligne depuis janvier 2014 : http://www.france-universite-numerique.fr/

La totale liberté d'inscription qui correspond à l'adjectif "massif" favorise en particulier l'utilisation de tels cours par des enseignants de mathématiques soucieux d'élargir leur culture ou de raviver leurs connaissances.

Après avoir précisé ce qui distingue les MOOC des cours en ligne plus traditionnels, les auteurs décrivent l'objectif de leur propre réalisation, "calibrée pour des étudiants de niveau première année de licence". Ils indiquent qu'il y a eu 1400 inscrits, dont 300 participants actifs, parmi lesquels 145 ont obtenu un "certificat de réussite".

Arnaud Bodin et François Recher concluent : "L'expérience était passionnante, les étudiants étaient ravis. Mais cela demande une quantité de travail énorme. Les MOOC complètent, sans les menacer, les formations déjà existantes, favorisent le travail individuel et permettent d'aborder des sujets pointus, avec une approche non habituelle. C'est un outil pédagogique de plus au service des mathématiques".

La Gazette des Mathématiciens est le bulletin de la Société Mathématique de France (SMF). En janvier 2022, elle devient La Gazette de la Société Mathématique de France avec pour premier numéro le 171.
La Gazette parait trimestriellement avec éventuellement un numéro spécial consacré à un sujet particulier de mathématiques ou bien à un grand mathématicien.

Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site SMF - Gazette

Données de publication

Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2014 Format A4, p. 57-59
ISSN 0224-8999

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification