Bulletin de l’APMEP. N° 411. p. 558-571. L’Analyse en termes d’ordres de grandeur : fondements pour une nouvelle pédagogie.

Ou l'art d'enseigner la notion de limite en l'an deux-mille.
English Title : Calculus teaching based on magnitudes: a basis for new approach. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour combattre les difficultés rencontrées dans l’enseignement de l’analyse à l’école, il y a trois options : (1) n’enseigner l’ »analyse rigoureuse » que dans certaines classes spéciales, (2) abaisser le niveau de rigueur, (3) trouver une autre forme d’accès. Aux fins de cette dernière possibilité, l’APMEP a publié la brochure écrite par les auteurs de cet article sur l’analyse non standard, qui pourra à la fois guider le lecteur dans ses choix pédagogiques et servir de base à la discussion.

Zusammenfassung

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Vie de l’Association ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 558-571 Index Bibliogr. p. 571
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification