Bulletin de l’APMEP. N° 279. p. 350-378. La géométrie.
Document de travail de l'IREM de Lyon.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Duvert Louis ; Gauthier René Louis ; Glaymann Maurice ; Gouret A. ; Myx André
Résumé
Ce document a été écrit à l’intention des maîtres ; il a pour objet de présenter, dans le cadre des nouveaux programmes, la géométrie en classe de Quatrième; mais il ne peut en aucune façon être considéré comme un cours pouvant être présenté tel quel aux enfants. Cependant, les auteurs ont largement tenu compte de la recherche effectuée par l’équipe lyonnaise dans les classes expérimentales et pour certaines parties de ce document – indiquées par un trait en marge – ils ont reproduit des fiches de E. Galion 4, éditionl971.
La géométrie reste pour le moment un domaine privilégié du raisonnement déductif, mais il faut rappeler qu’elle a une origine purement expérimentale, et que dans sa forme définitive, c’est une véritable théorie mathématique. L’enfant aura fait un progrès considérable, lorsqu’il aura saisi ce cheminement.
Voici le plan de l’article :
– Propriétés d’incidence
– Projection parallèle du plan sur une droite
– La droite réelle
– Milieu d’un couple de points
– Ordres sur la droite. Segments et demi-droites
– Axiome de Thalès
– Bijection du plan vers RxR
– Equipollence et translation
– Vecteurs
– Parallélogramme
– Composantes d’un vecteur
– Produit d’un vecteur par un réel
– Barycentre
– Symétrie centrale
Notes
Cet article est publié dans le Bulletin de l’APMEP n° 279.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1971 Format A5, p. 350-378
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification