Petit x. N° 20. p. 46-66. Quel avenir pour les classes technologiques ? Pour l’ouverture d’un débat.
English Title : Which will be the future of the 'technology classes'. For the opening of a debate. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Welche Zukunft haben die 'Technologie-Klassen'. Zur Eroeffnung einer Debatte. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Tonnelle Jacques
Résumé
Ce texte est une contribution en vue d’une journée de formation destinée aux professeurs qui enseignent en quatrième et troisième technologique. Voici le plan : Abstract In France for pupils having difficulties with the subject matter by the end of their second year in a grammar school, technology classes were formed during the following two school years in which teaching centers around a technical problem. It was hoped that general education could be accessed via technology. But in this article the prospects of success of the pupils in question are viewed with scepticism. The reasons partly lay in the studying habits of these pupils, but also in the insufficient didactical and pedagogical preparation of this task. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Fuer Schueler, die am Ende des 2. Gymnasialschuljahres stoffliche Schwierigkeiten haben, wurden in Frankreich in den folgenden beiden Schuljahren Technologieklassen eingerichtet, bei denen der Unterricht um ein zentrales technisches Problem angesiedelt ist. Man hoffte, auf dem Weg ueber die Technik zur allgemeinen Bildung zu kommen. Hier werden die Erfolgsaussichten der betroffenen Schueler sehr skeptisch beurteilt. Die Gruende werden z.T. im Arbeitsverhalten dieser Schueler, aber auch in der ungenuegenden didaktischen und paedagogischen Vorbereitung auf diese Aufgabe gesehen. (ZDM/Mathdi)
– Introduction : obstacles à la volonté d’enseignement
– Objectifs, capacités et compétences à développer
– Contenus et méthodes
– L’établissement du constat : les « explications »
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
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Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1989 Num. 20 Format A4, p. 46-66 Index Bibliogr. p. 65-66
ISSN 0759-9188
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés