History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). From Rome to Rome : events, people, and numbers during ICMI’s first century. p. 597-613.

(De Rome à Rome : événements, personnages et chiffres au cours du premier siècle d'ICMI.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

À l’occasion du centenaire d’ICMI, les auteures du présent article ont créé le site web «Le premier siècle de la Commission internationale de l’enseignement des mathématiques (1908-2008).L’histoire d’ICMI « , qui contient des informations et des documents sur les personnes, les événements et les organismes qui sont intervenus au cours du premier siècle de cette Commission.
Travailler à cette entreprise a été l’occasion de réfléchir à certains aspects de l’histoire d’ICMI, en particulier sur la manière dont les idées clés (internationalisation, communication, solidarité) qui ont inspiré sa fondation ont été concrétisées, ainsi que sur les contributions de l’ensemble des membres d’ICMI à l’évolution des politiques de la Commission et des approches méthodologiques des problèmes.

Abstract

On the occasion of the ICMI centenary the authors of the present paper have built the website « The first century of the International Commission on Mathematical Instruction (1908-2008). History of ICMI », which contains information and documents about people, events, and bodies intervening in the first century of this Commission. Working on this enterprise offered an occasion for reflecting on some aspects of ICMI history, in particular, on how the key ideas (internationalization, communication, solidarity) that inspired its founding were realized, as well as on contributions by para mount ICMI members to the evolution of both the Commission’s policies and its methodological approaches to problems.

Notes


Chapitre des Actes de la sixième université d’été (ESU 6).

Données de publication

Éditeur Verlag Holzhausen GmbH Vienne , 2011 Format p. 597-613 Index Bibliogr. p. 612-613

ISBN 3-85493-208-1 EAN 9783854932086

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification