Repères-IREM. N° 55. p. 51-70. Viser le « transversal » à travers du bon « disciplinaire ».
English Title : Three transversal competences in mathematics education. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Schneider Maggy
Autre nom d’auteur : Schneider-Gilot Maggy
Résumé
Le concept de compétence transversale cristallise la finalité première de l’école à laquelle chaque professeur espère contribuer à travers sa discipline : installer chez les élèves des compétences qu’ils pourront transférer ailleurs. D’où la recherche actuelle d’un discours sur les compétences, commun à plusieurs disciplines, qui accrédite l’idée que l’exercice d’une compétence dans l’une d’elles a des retombées positives sur son transfert aux autres, mais qui écrase les spécificités disciplinaires et soulève de ce fait des questions liées à la contextualisation de cette compétence dans les différents cours.
L’article développe la thèse que la modélisation de compétences transversales, ainsi que leur exercice au sein d’une discipline, supposent une plongée conséquente dans l’épistémologie propre de la discipline en question. Le propos est illustré par la spécification au sein des mathématiques de trois compétences labellisées transversales : faire preuve d’esprit critique, formuler et vérifier des hypothèses, communiquer.
La conclusion situe le lieu de transversalité des apprentissages au niveau de postures vis-à-vis du savoir et de son étude, postures proches de ce que B. Rey appelle intentions transversales.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 55 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2004 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 51-70 Index Bibliogr. p. 69-70
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier