Au fil des maths. N° 545. p. 46-54. Mathématiques et enseignement scientifique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Letouzé de Longuemar Guillaume ; Rivière Christophe
Résumé
Les auteurs ont pris en charge dans leurs lycées respectifs une partie de l’enseignement scientifique en classe de Terminale et partagent une de leurs expériences… Issu de deux pratiques professionnelles, voici un écho positif à ce que le professeur de mathématiques peut apporter comme plus-value dans cet enseignement ! A partir du thème « biodiversité et son évolution » et à propos de la méthode capture-marquage-recapture (CMR), il s’agit de la présentation de deux scénarios pédagogiques mis en œuvre dans deux classes de terminale.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Avec les élèves ».
La rubrique « Avec les élèves » propose des expériences de classe, des textes sur l’interdisciplinarité, la didactique appliquée, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2022 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 46-54
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification