réflexion sur l'enseignement des mathématiques
- 2021 Classe accompagnée en mathématiques. Changer les postures pour stimuler l'autonomie et la motivation des élèves.Auteurs : IREM de Rennes Groupe Enseigner autrement ; Goreaud François ; Le Bihan Christine ; Messiaen Laure ; Morvan Gaëlle ; Picard Marion ; Rezé Nelly ; Robert Sébastien ; Virrion Anne 
- 2019 Le bateau ivre.Auteur : Legrand Pierre 
- 2018 Mathématiques élémentaires pour l'école.Auteurs : Mercier Alain ; Quilio Serge 
- 2018 Enseigner les mathématiques à l'école.Auteur : Dias Thierry 
- 2016 Apprendre les maths, à quoi ça sert ?Auteurs : Ehrhardt Caroline ; Denfert Renaud 
- 2015 Le Miroir des maths. N° 14.Auteur : Damamme Gilles. Dir. 
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. Introduction aux concepts de limite de fonction et de suite en première année d'université : adaptation de deux ingénieries. p. 666-676.Auteurs : Commission inter-IREM Université ; Grenier-Boley Nicolas ; Bridoux Stéphanie ; De Vleeschouwer Martine ; Durand-Guerrier Viviane ; Grenier Denise ; Menini Chantal ; Rogalski Marc ; Sénéchaud Pascale ; Vandebrouck Fabrice 
- 2015 Actes du Colloque EMF 2015. Caractérisation didactique de l'évolution des contenus à enseigner lors des transitions - deux exemples d'une même notion abordée avant et après une transition (symétrie et fonction). p. 970-981.Auteurs : Chesnais Aurélie ; Grenier-Boley Nicolas ; Horoks Julie ; Robert Aline 
- 2013 Eléments 2.
- 2012 Mathématiques en liberté.Auteurs : Cartier Pierre ; Dhombres Jean ; Heinzmann Gerhard ; Villani Cédric ; Huet Sylvestre. Dir. 
- 2011 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Does history have a significant role to play for the learning of mathematics. Multiple perspective approach to history, and the learning of meta level rules of mathematical discourse. p. 51-61.Auteur : Kjeldsen Tinne Hoff 
- 2011 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Design and high-school implementation of mathematical-new-snapshots. An Action-Research into Today's News is Tomorrow's History. p. 171-184.Auteurs : Amit Batya ; Movshovitz-Hada Nitsa 
- 2011 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Sixth European Summer University (ESU 6). Understanding mathematics using original source. Criteria and conditions. p. 415-427.Auteurs : Massa-Esteve M Rosa ; Guevara Casanova Iolanda ; Romero Vallhonesta FĂ tima ; Puig-Pla Carles 
- 2010 Cent ans d'APMEP.Auteurs : Barbazo Eric ; Pombourcq Pascale ; Glaymann Maurice. Préf. 
- 2009 L'école et son double.Auteur : Bulle Nathalie 
- 2009 Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Contribution de l'étude des grandeurs à l'étude de la numération de position avant la réforme des mathématiques modernes, en France, au cours élémentaire (2ème et 3ème années de primaire). p. 211-222.Auteur : Chambris Christine 
- 2009 Bulletin de l'APMEP. N° 485. Supplément. Henri Bareil. Un visionnaire de l'enseignement des mathématiques.Auteurs : Arches Raphaël ; Asselain-Missenard Claudie ; Aymès Jean ; Barbazo Eric ; Bardoulat Jean-Paul ; Bareil-Guérin Michèle ; Bouvier Jean-Claude ; Duvert Louis ; Fromentin Jean ; Gras Régis ; Hennequin Paul-Louis ; Legrand Pierre ; Mazoit Céline ; Pluvinage François ; Reisz Daniel ; Toussaint Nicole ; Zehren Christiane ; Deledicq André. Préf. 
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Enhancing Students' Understanding on the Method of Least Squares: an Interpretative Model Inspired By Historical and Epistemological Considerations. p. 271-283.Auteurs : Tzanakis Constantinos ; Kourkoulos Michael 
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. The Integration of Genetic Moments in the History of Mathematics and Physics in the Designing of Didactic Activities Aiming to Introduce First-Year Undergraduates to Concepts of Calculus. p. 297-310.Auteurs : Paschos Theodorus ; Farmaki Vassiliki 
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History and Epistemology of Calculus and Algebra, Celebrating Leonhard Euler's Tercentenary. Cooperative Learning and Effectiveness of Perspective Teacher Training. p. 431-440.Auteurs : Bagni Giogio T. ; Vicentini Caterina 
- 2005 Repères-IREM. N° 59. p. 61-68. Rubrique Point de vue : Difficultés de la Restitution Organisée des Connaissances, en particulier dans le domaine des suites.Auteurs : IREM de Strasbourg Groupe Suites ; Pluvinage François ; Vogel Nicole ; Chagnard Michèle ; Dudt Jacky ; Kahn Claudine ; Koch Bernard ; Langer Bernard ; Le Cam Gilbert ; Mitschi Claudine ; Schaladenhaufen Odile ; Schmitt Francine 
- 2004 La modélisation.Auteurs : Comité Scientifique des IREM ; Raoult Jean-Pierre. Dir. 
- 2004 L'Ouvert. N° 109.Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir. 
- 2003 L'Ouvert. N° 107.Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir. 
- 2003 Corol'aire. N° 53. p. 11-12. Bac 2003.Auteurs : Bonneval Louis-Marie ; Parpay Serge 
- 2000 La pulsation mathématique.Auteur : Guitart René 
- 1999 Deux et deux font-ils quatre ?Auteur : Nordon Didier 
- 1998 L'Ouvert. N° 91.Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir. 
- 1997 Oh, moi, les math...Auteurs : Desmarets Alain ; Jadin Benoît ; Rouche Nicolas ; Sartiaux Pierre 
- 1997 Les Maths en collège et en lycée.Auteurs : Arsac Gilbert ; Barbin Evelyne ; Bareil Henri ; Belhoste Bruno ; Bodin Antoine ; Bouvatier Chantal ; Bouvier Alain ; Brun Jean ; Brunet Catherine ; Demengel Gilbert ; Deschamps Claudine ; Dhombres Jean ; Fromentin Jean ; Gasquet Sylviane ; Henry Michel ; Houssin Marie-José ; Le Gall Marianne ; Legrand Pierre ; Mante Michel ; Reisz Daniel ; Tomassone Roberte ; Trouche Luc ; Valabrègue Antoine ; Vergnaud Gérard ; IREM d'Aquitaine Groupe Géométrie ; Legrand Pierre. Dir. 
- 1997 PLOT. N° 80.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1997 PLOT. N° 81.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1997 PLOT. N° 79.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1995 Autour de Thalès.Auteurs : Commission inter-IREM Collège ; Massot Christian. Préf. 
- 1995 PLOT. N° 72.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1994 PLOT. N° 66.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1994 PLOT. N° 67.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1993 PLOT. N° 63.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1993 L'Ouvert. N° 71.Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir. 
- 1991 Mathémotivations.Auteurs : David Dominique ; Devoyes Laurence ; Dubreuil Lionel ; Grandcolas Michel ; Lampson Michel ; Milliard Frédérique 
- 1991 L'Ouvert. N° 63.Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir. 
- 1991 L'Ouvert. N° 65.Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir. 
- 1990 PLOT. N° 51.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1989 Apprivoiser les maths.Auteur : Gasquet-More Sylviane 
- 1989 Le Petit Vert. N° 18. p. 4-5. 3e/2de.Auteur : Bana Claudine 
- 1987 PLOT. N° 41.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1984 PLOT. N° 28. p. 19-27. L'influence des ordinateurs et de l'informatique sur les mathématiques et leur enseignement.Auteurs : Churchhouse Robert F. ; Cornu Bernard ; Ershov Andrei Petrovich ; Howson Albert Geoffrey ; Kahane Jean-Pierre ; Pluvinage François ; Ralston Anthony ; van Lint Jacobus Hendricus ; Yamaguti Masaya 
- 1984 Bulletin de l'APMEP. N° 345. p. 509-522. L'influence des ordinateurs et de l'informatique sur les mathématiques et leur enseignement, premier rapport CIEM (Commission Internationale sur l'Enseignement des Mathématiques).Auteurs : Churchhouse Robert F. ; Cornu Bernard ; Ershov Andrei Petrovich ; Howson Albert Geoffrey ; Kahane Jean-Pierre ; Pluvinage François ; Ralston Anthony ; van Lint Jacobus Hendricus ; Yamaguti Masaya 
- 1984 PLOT. N° 28.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1984 L'Ouvert. N° 35.Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir. 
- 1983 Petit x. N° 1. p. 41-56. CPPN.Auteurs : Capponi Bernard ; Clarou Philippe 
- 1982 PLOT. N° 19.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1982 L'Ouvert. N° 27.Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir. 
- 1982 Sur l'ingénierie didactique.Auteur : Chevallard Yves 
- 1980 L'Ouvert. N° 20.Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir. 
- 1979 L'Ouvert. N° 19.Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir. 
- 1979 Pour un enseignement d'une géométrie.Auteur : Rougée Paul 
- 1979 L'injectif. N° 3.Auteur : David Marcel. Dir. 
- 1978 Les Mathématiques en CET.Auteurs : Rolland Albert ; Niquet M. ; Fonton G. 
- 1978 L'Ouvert. N° 14. p. 42-45. Liaison CM2 - 6e.Auteur : Cron 
- 1978 Géométrie au premier cycle. T. 2.Auteur : Bareil Henri. Dir. 
- 1977 PLOT. N° 4.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1976 L'injectif. N° 1.Auteur : David Marcel. Dir. 
- 1976 PLOT. N° 1.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1976 PLOT. N° 2.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1976 PLOT. N° 3.Auteur : APMEP PLOT. Dir. 
- 1975 L'Ouvert. N° 7.Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir. 
- 1975 Grand N. N° 6. p. 26-26. Courrier.Auteur : Blanc Michel 
- 1972 La mathématique et son enseignement.Auteur : Marchal M. Dir. 
- 1962 Problèmes de mesure.Auteurs : Cartan Henri ; Dixmier Jacques ; Dubreil Paul ; Lichnérowicz André ; Revuz André ; APMEP . Ed. ; SMF . Ed. 
- 1961 L'enseignement de la mécanique.Auteurs : Germain Paul ; Kampé de Fériet Joseph ; Mazet Robert 
- 1921 Bulletin de l'APMEP. N° 19.Auteur : APMEP Bulletin Vert. Dir. 
