History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Viète and the Advent of Literal Calculus. p. 475-487.
(Viète et l'introduction du calcul littéral.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guichard Jean-Paul
Résumé
Cet article décrit la contribution de Viète et propose des textes et des exemples d’activités pour les élèves en relation avec l’introduction du calcul littéral.
Voici le plan
– La résolution des équations : un changement de point de vue.
– Etude de l’équation x^2+ax=b à travers des textes d’Al Khwarizmi et de Viète. Le rôle de la géométrie et des identités avec une utilisation en classe.
– La résolution des problèmes de construction par l’algèbre. « Inscrire un carré dans un triangle » à travers des textes d’Al-Khwarizmi et de Bézout. Mise en équations et traitement littéral de la géométrie avec des utilisations en classe.
– L’importance du calcul littéral et de son histoire.
Abstract
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 475-487 Index Bibliogr. p. 487-487
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15, 16
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification
Mots-clés
- activité algébrique
- activité historico-mathématique
- Al-Khwarizmi
- calcul littéral
- carré inscrit dans un triangle
- histoire de l'algèbre
- histoire des mathématiques
- réflexion sur l'enseignement des mathématiques
- réflexion sur les mathématiques
- résolution d'une équation algébrique
- utilisation de texte historique
- Viète François