History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Viète and the Advent of Literal Calculus. p. 475-487.
(Viète et l'introduction du calcul littéral.)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Guichard Jean-Paul
Résumé
Cet article décrit la contribution de Viète et propose des textes et des exemples d’activités pour les élèves en relation avec l’introduction du calcul littéral. Voici le plan Abstract Survey of Viete’s contribution.
– La résolution des équations : un changement de point de vue.
– Etude de l’équation x^2+ax=b à travers des textes d’Al Khwarizmi et de Viète. Le rôle de la géométrie et des identités avec une utilisation en classe.
– La résolution des problèmes de construction par l’algèbre. « Inscrire un carré dans un triangle » à travers des textes d’Al-Khwarizmi et de Bézout. Mise en équations et traitement littéral de la géométrie avec des utilisations en classe.
– L’importance du calcul littéral et de son histoire.
The resolution of equations: a change of point of view. Study of the equation x^2+ax=b through texts by Al Khwarizmi and Viète. The role of geometry and identities with a use in class.
The resolution of problems of construction by algebra. Study inscribing a square in a triangle through texts by Al Khwarizmi and Bézout. Putting in equations and literal treatment of geometry with uses in class.
The importance of literal calculus.
Notes
Chapitre des Actes de la cinquième université d’été (ESU 5).
Données de publication
Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 475-487 Index Bibliogr. p. 487-487
ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15, 16
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification
Mots-clés