Bulletin de l'APMEP. N° 293. p. 267-275. Bachelard... et l'enseignement des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Hourcade André
Résumé
Partant de l'opinion couramment exprimée : "l'activité du mathématicien est analogue à celle de l'enfant créant des mathématiques nouvelles pour lui", l'auteur de cet article s'interroge sur la notion d'obstacle épistémologique, sur le rôle que doit jouer l'intuition, ... dans l'enseignement des mathématiques. Pour cela il extrait quelques idées développées par Bachelard.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Interdisciplinarité".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 1974 Format A5, p. 267-275
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification