Histoire de l’enseignement des mathĂ©matiques et des disciplines connexes
- 2020 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 25. p. 271-290. Implication dans un enseignement renouvelĂ© et recherches en didactique des mathĂ©matiques. Hommage Ă François Pluvinage et Ă la pensĂ©e vagabonde et active d’un chercheur et homme rare.
Auteurs : Kuzniak Alain ; Rauscher Jean-Claude
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Pedagogical value of the Russian abacus and its use in teaching and learning arithmetic in the 19th – early 20th century. p. 161-176.
Auteurs : Freiman Viktor ; Volkov Alexei
- 2019 « Dig where you stand » 5. Proceedings of the Fifth International Conference on the History of Mathematics Education. ICHME-5. Mathematical reasoning in trigonometric definitions, proofs, and calculations on early 19th century textbooks from Norway and Denmark. p. 111-127.
Auteur : Christiansen Andreas
- 2019 Le bateau ivre.
Auteur : Legrand Pierre
- 2019 Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Mathematics teaching in gymnasia and real schools in Poland in the years 1795-1918: Schools with Polish and German as the language of instruction – comparison. p. 727-758.
Auteur : Karpinska Karolina
- 2017 Les mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire (1880-1970) : Etudes France-BrĂ©sil. Renouveler l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole primaire dans les annĂ©es 1930 en France : le Cours d’ArithmĂ©tique Albert ChĂątelet aux Editions Bourrelier et son Ă©laboration. p. 167-186.
Auteur : Radtka Catherine
- 2017 Les mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire (1880-1970) : Etudes France-BrĂ©sil. La gĂ©omĂ©trie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et SĂŁo Paulo entre les annĂ©es 1920 et 1940. p. 147-166.
Auteurs : Oliveira Maria Cristina AraĂșjo de ; Silva Martha RaĂssa Iane Santana da ; Carvalho Mercedes ; Bertini Luciane de Fatima
- 2017 Les mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire (1880-1970) : Etudes France-BrĂ©sil. Cartes de Parker : production et circulation du modĂšle pĂ©dagogique pauliste pour l’enseignement moderne de l’arithmĂ©tique Ă l’Ă©cole primaire au dĂ©but du XXe siĂšcle. p. 83-106.
Auteur : Valente Wagner Rodrigues
- 2016 Apprendre les maths, à quoi ça sert ?
Auteurs : Ehrhardt Caroline ; Denfert Renaud
- 2014 Petit x. N° 95. p. 59-70. Merci Emma !
Auteur : Berté Annie
- 2013 Siméon-Denis Poisson.
Auteur : Kosmann-Schwarzbach Yvette. Dir.
- 2011 Mathématiques au Moyen-ùge.
Auteur : Plane Henry
- 2011 Paris savant.
Auteur : Belhoste Bruno
- 2010 Cent ans d’APMEP.
Auteurs : Barbazo Eric ; Pombourcq Pascale ; Glaymann Maurice. Préf.
- 2009 L’Ă©cole et son double.
Auteur : Bulle Nathalie
- 2009 Bulletin de l’APMEP. N° 485. SupplĂ©ment. Henri Bareil. Un visionnaire de l’enseignement des mathĂ©matiques.
Auteurs : Arches Raphaël ; Asselain-Missenard Claudie ; AymÚs Jean ; Barbazo Eric ; Bardoulat Jean-Paul ; Bareil-Guérin MichÚle ; Bouvier Jean-Claude ; Duvert Louis ; Fromentin Jean ; Gras Régis ; Hennequin Paul-Louis ; Legrand Pierre ; Mazoit Céline ; Pluvinage François ; Reisz Daniel ; Toussaint Nicole ; Zehren Christiane ; Deledicq André. Préf.
- 2008 CultureMATH. Les calculs du citoyen Haros.
Auteur : Mansuy Roger
- 2007 Bulletin de l’APMEP. N° 471. SupplĂ©ment. Hommages Ă Gilbert Walusinski.
Auteurs : Anguenot Bernard ; Barbazo Eric ; Bareil Henri ; Clopeau Georges-Henri ; Colmez François ; Deledicq André ; Fréchet Michel ; Gouguenheim Lucienne ; Hennequin Paul-Louis ; Revuz André ; Toussaint Nicole ; Witkowski Nicolas ; Zehren Christiane
- 2006 A l’Ă©cole des probabilitĂ©s.
Auteurs : Courtebras Bernard ; Bru Bernard. Préf.
- 2003 Charles Pérol (1920-2000).
Auteur : Ingrao Bruno. Dir.
- 2002 Le calcul et la vie.
Auteurs : Gougaud Jean ; Commets Jean. Collab. ; Jeuland Pierre. Collab.
- 2002 Les femmes et l’enseignement scientifique.
Auteur : Hulin Nicole
- 2000 La pulsation mathématique.
Auteur : Guitart René
- 1997 Les Machines Ă enseigner.
Auteur : Bruillard Eric
- 1995 Petit x. N° 38. p. 73-78. Musée.
Auteur : Noirfalise Robert
- 1995 Histoire et Ă©pistĂ©mologie dans l’Ă©ducation mathĂ©matique. Intuition and visualization (« Anschanung ») – a fundamental principle of learning theory and arithmetic instruction in Prussian elementary schools in the 19th century – intentions and reality. p. 381-391.
Auteur : Schmidt Siegbert
- 1995 Autour de ThalĂšs.
Auteurs : Commission inter-IREM CollÚge ; Massot Christian. Préf.
- 1988 Eclairs sur le Moyen-Ăąge.
Auteur : Plane Henry
- 1985 Inforama.
Auteurs : Desenfant Guy ; Le Roux Roger ; Peyrache Marie-HélÚne
- 1982 L’Ouvert. N° 26. p. 3-12. Ouvrage de dame.
Auteur : Chaney Eric
- 1978 Texte d’orientation APMEP 1978.
Auteur : APMEP Bureau national
- 1971 Bulletin de l’APMEP. N° 279. La mathĂ©matique en quatriĂšme par ceux qui l’enseignent.
Auteurs : Bastier Jacques ; Buisson Pierre ; Chayé Jacques ; Clopeau Georges-Henri ; Colmez François ; Dehame Edouard ; Duvert Louis ; Gauthier René Louis ; Gautheron Véronique ; Glaymann Maurice ; Gouret A. ; Kittel Bernard ; Morin Christiane ; Motte Magdeleine ; Myx André ; Pauwels ; Roumieu Charles