Revue d'histoire des mathématiques. N° 7. Vol. 2. p. 295-305. Production mathématique, enseignement et communication.
Remarques sur la note de Bruno Belhoste "Pour une réévaluation du rôle de l'enseignement dans l'histoire des mathématiques".
English Title : Mathematical Production, Teaching and Communication.
Auteur : Schubring Gert
Résumé
Dans une note parue dans le volume 4 (1998) de cette revue, Bruno Belhoste avait discuté le rôle de l'enseignement pour le développement des mathématiques et de l'importance plus ou moins grande accordée à cette dimension dans les recherches sur l'histoire des mathématiques. La présente note prolonge cette contribution méthodologique en généralisant, en particulier, la notion d'enseignement compris comme élément de communication inhérent à tous les processus de production. Abstract In a note that appeared in volume 4 (1998) of the "Revue d'histoire des mathématiques", Bruno Belhoste discussed the role of teaching in the development of mathematics and the degree of importance accorded to this dimension in research on the history of mathematics. The present note further elaborates Belhoste's methodological point by generalizing, in particular, the notion of teaching as an element of communication inherent to all processes of production.
Fondée en 1995, la Revue d'histoire des mathématiques publie des articles originaux (en français ou en anglais) consacrés à l'histoire des mathématiques, de l'Antiquité à nos jours. (ISSN de l'édition électronique : 1777-568X) Le texte intégral des articles récents est réservé aux abonnés. Les anciens numéros sont mis en ligne sur Numdam avec une barrière mobile de 5 ans.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue d'Histoire des Mathématiques - Numdam
Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2001 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 295-305
ISSN 1262-022X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
