Actes du Colloque EMF 2012. Dimension sociale de l’enseignement des mathématiques. Le rôle des mathématiques dans la formation du citoyen en France entre la seconde moitié du 19e siècle et la fin du 20e siècle. p. 539-545.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La formation du citoyen par l’éducation est un objectif majeur que plusieurs sociétés se sont proposé d’atteindre. Et cet objectif va très vite apparaître comme un défi à relever. En France dès la seconde moitié du XIXe siècle, la maîtrise des principaux éléments de mathématiques va constituer, à côté d’une culture classique, le socle de base pour cette éducation. Le positivisme va beaucoup influencer la conception française d’un modèle éducatif. L’aspiration au progrès industriel implique alors la détection des qualités requises pour porter ce progrès. Les mathématiques vont jouer un rôle central dans cette sélection ; la responsabilité morale du professeur de mathématiques va être de type social et donner lieu a une forme de militantisme.

Abstract

Notes

Chapitre des Actes du colloque EMF 2012.

Données de publication

Éditeur Université de Genève Genève , 2012 Format p. 539-545 Index Bibliogr. p. 545-545

ISBN 2-8399-1115-9 EAN 9782839911153

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification