Au fil des maths. N° 556. p. 87-95. Les nombres en barres : 200 ans de création.
Fiche incomplète
Auteur : Jobbé-Duval Gonzague
Résumé
Aiguillonné par les travaux de Rémi Brissiaud, l’auteur a recherché les matériels permettant aux élèves de maternelle et de CP de construire les nombres par toutes leurs relations internes plutôt que par la seule énumération. Il retrace dans cet article l’histoire et les finalités des barres de construction des nombres et d’initiation au calcul depuis les barres de Tillich en 1806, en passant par les matériels de Stern, Cuisenaire, Seton Pollock, Brissiaud, etc., jusqu’aux barres qu’il a conçues dont le façonnage permet de réserver la face segmentée à la seule vérification des unités de base. L’enjeu auquel est mesuré chacun des matériels est le suivant : mettre les nombres en relation par l’analogie de la longueur tout en accédant aux quantités discrètes en évitant le comptage un à un.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Au fil du temps ».
La rubrique « Au fil du temps » propose des articles qui concernent l’histoire des mathématiques, des recensions, événements, etc.
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2025 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 87-95
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification