Proceedings of the HPM 2000 Conference. Vol. 1. A History of Calculus Education in Japan. p. 55-63.

(Une histoire de l'enseignement du calcul différentiel et intégral au Japon.)

Auteur : Kota Osamu

Résumé

Autrefois, le calcul différentiel et intégral était une branche des mathématiques supérieures et n'était enseigné qu'au niveau post-secondaire. Ce sujet a été introduit dans les mathématiques de l'enseignement secondaire au Japon par un changement radical du programme en 1942. Cependant, ce programme n'a pas été entièrement réalisé en raison de la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, des éléments ont été systématiquement introduits dans les mathématiques du deuxième cycle du secondaire et, à la suite de l'expansion de l'enseignement secondaire supérieur, une "vulgarisation du calcul différentiel et intégral" a été effectuée. Cependant, il reste des problèmes concernant cet enseignement, de sorte qu'il devrait être amélioré.

Abstract

In former times, calculus was a branch of higher mathematics and was taught only in post-secondary level. The idea of differential and integral calculus was introduced into school mathematics in Japan by a drastic change of the curriculum in 1942. However, this curriculum was not carried out completely due to the World War II. After the War, elements of calculus were introduced into upper secondary mathematics systematically, and, as a result of the spread of upper secondary education, "popularization of the calculus" has been made. However, there remain problems concerning calculus education, so calculus education should be improved.

Notes

Chapitre des Actes de HPM 2000. Vol. 1.

Données de publication

Éditeur Department of Mathematics, National Taiwan Normal University Taipei , 2000 Format p. 55-63 Index Bibliogr. p. 62-63

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification