Médiévales. N° 77. p. 11-35. Pourquoi et comment étudier l’histoire de l’enseignement des mathématiques dans les sociétés islamiques entre 750 et 1500.
English Title : Why and How to Study the History of Mathematical Education in Islamicate Societies between 750 and 1500.
Titre original : Why and How to Study the History of Mathematical Education in Islamicate Societies between 750 and 1500
Auteurs : Brentjes Sonja ; Moyon Marc. Trad. ; Lucken Christopher. Trad.
Résumé
Dans cet article, l’auteur cherche à poser un certain nombre de questions sur la manière de traiter l’énorme quantité de textes mathématiques élémentaires en arabe, en persan et en turc conservés dans différents types de bibliothèques au cours de nombreux siècles et à travers plusieurs pays. Il propose de les traiter principalement comme les témoins d’un système éducatif étendu qui a commencé à inclure les sciences mathématiques à partir du xiie siècle et à s’étendre à de nombreuses régions, même en dehors du monde islamique classique et des grands centres urbains. Il propose un certain nombre de réflexions sur les raisons pour lesquelles ces textes ont été ignorés par les historiens des sciences dans les sociétés islamiques pendant environ un demi-siècle et sur la façon dont les objectifs et les méthodes de recherche appliqués par les plus grands historiens nous ont empêchés d’étudier un corpus aussi important ainsi que leur cadre institutionnel. Il prolonge ces questions historiographiques avec une série de propositions sur la manière de compléter l’étude des textes mathématiques afin de trouver des réponses à la question de savoir comment l’enseignement des sciences mathématiques était organisé dans un contexte principalement informel, comment sont apparus les canons d’ouvrages pédagogiques et quelles pratiques pédagogiques se sont développées au contact des disciplines religieuses qui dominaient les milieux éducatifs. Plan de l’article : Abstract In this paper, I aim to raise questions about how to address the enormous amount of elementary mathematical texts in Arabic, Persian and Ottoman Turkish that has been preserved in different kinds of libraries over many centuries and countries. I propose to deal with them primarily as witnesses of a widespread educational system that began to include the mathematical sciences from the twelfth century onward and spread into many different regions even outside the classical Islamicate world and beyond the major urban centers. I offer reflections on why those texts have been ignored by historians of science in Islamicate societies for about half a century and how the research goals and methods applied by leading historians have prevented us from studying such a major corpus of texts and their institutional settings. I follow those historiographical issues with proposals for how to complement the study of mathematical texts in order to find answers an how teaching of the mathematical sciences was organized in a prevalently informal context, how teaching canons emerged and which teaching practices developed in the neighbourhood of the religious disciplines that dominated the educational landscapes.
– Débats historiographiques des années 1960 à 2010
– Que peut apporter l’étude de textes d’enseignement ?
– Les débats dichotomiques sur l’éducation dans les madrasas et les mosquées versus l’enseignement dans les maisons privées
– Sources d’information complémentaires sur l’enseignement des mathématiques (paratextes)
– Matériel supplémentaire pour une histoire de l’enseignement des mathématiques
Notes
Article de Médiévales n° 77 – Mathématiques savoirs et enseignements .
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://journals.openedition.org/medievales/10194
Données de publication
Éditeur Presses universitaires de Vincennes Saint-Denis , 2019 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 11-35
ISBN 2-37924-061-2 EAN 9782379240614 ISSN 0751-2708
Public visé tout public Niveau licence, master Âge 19, 20, 21
Type article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue français Langue d’origine anglais Support papier
Classification