Mathématice. N° 22. Le jeu d’échec du tableur dans l’enseignement.
Auteur : Milliard Hervé
Résumé
Dans cet article l’auteur passe en revue l’histoire de l’évolution du tableur, l’entrée en force d’Excel, son utilité et en quoi il peut poser des problèmes. Il analyse alors son utilisation dans l’enseignement, son intérêt dans la compréhension des concepts et essaye de répondre à la question « le tableur a-t-il un rôle ambigu dans l’enseignement ? ».
Il termine son article en proposant 3 activités.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article307
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2010
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés
- activité de résolution de problème
- apprentissage par essai-erreur
- approche algorithmique
- approche expérimentale
- approche instrumentale
- calcul automatisé
- calcul instrumenté
- calcul statistique
- code source
- construction d'un graphique
- démarche scientifique
- élaboration de formule
- estimation statistique
- expérimentation et conjecture
- expérimentation et modélisation
- histoire de l'enseignement et nouvelles technologies
- histoire de l'informatique
- histoire des instruments
- instrument de calcul
- pratique des élèves
- problème d'optimisation
- problème de dés
- relation fonctionnelle
- représentation graphique
- simulation avec un tableur
- structuration des données
- suite définie par récurrence
- travail collaboratif
- utilisation d'un tableur-grapheur