1871-1956 Emile Borel, un mathématicien au pluriel.
Auteurs : Bernard Alain ; Bustamante Martha Cecilia ; Cléry Matthias ; Ehrhardt Caroline ; Gispert Hélène ; Mazliak Laurent ; Benzoni-Gavage Sylvie. Préf. ; Durand Fabien. Préf. ; Institut Henri Poincaré . Ed.
Résumé
Ce fascicule reprend le contenu de l’exposition éponyme qui s’est tenue dans la bibliothèque de l’Institut Henri Poincaré en 2021 à l’occasion du centième anniversaire de l’entrée d’Emile Borel à l’Académie des sciences. Voilà le sommaire :
Chaque double page aborde un aspect de la vie de Borel ou un thème de mathématique. De nombreuses illustrations accompagnent les textes : photos de lieux, de personnes, de textes, représentations de notions mathématiques,…
p.3 préface
p.5 Emile Borel, Un mathématicien au pluriel
p. 6 Une vie, une carrière, une époque (chronologie)
p. 7 Mais qui est Borel ?
p. 8-9 Au coeur de la vie intellectuelle parisienne (année 1910)
p. 10-11 Une année scientifique, politique et internationale (année 1934)
p. 12-17 Quels problèmes se pose Emile Borel ? (logique et théorie des ensembles, décrire les découvertes de la physique, comprendre et résoudre les problèmes de la vie sociale)
p. 18-23 Emile Borel à l’oeuvre (participer à la construction collective des mathématiques, Borel éditeur de mathématiques, l’Institut Henri Poincaré)
p. 24-29 Transmettre et promouvoir les mathématiques (repenser les mathématiques dans l’enseignement secondaire, mettre les mathématiques à la portée du grand public, construire des lieux d’interactions scientifiques)
p.30-31 Les scènes scientifiques (intellectuelles et politiques de la IIIe République)
p. 32 Bibliographie
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une présentation sous la rubrique « Notes de lecture » de la revue Tangente n° 210.
Données de publication
Éditeur Société Mathématique de France (SMF) Paris , 2022 Collection Maison Poincaré [Regards mathématiques] Num. 2 Format 17 cm x 24 cm, 32 p. Index Bibliogr. p. 32-32
ISBN 2-85629-962-8 EAN 9782856299623
Public visé tout public
Type ouvrage (au sens classique de l’édition), vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification