Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Quelques caractéristiques de l'enseignement de la géométrie en Grèce de 1830 à 1884 : l'influence des géomètres français. p. 343-349.
English Title : Some features of the teaching of geometry in Greece from 1830 to 1884: the influence of French geometers.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Gagatsis Athanassios
Résumé
Ce texte propose une analyse des manuels scolaires de Géométrie de 1830 (fin de l'occupation turque) à 1884, avec le rôle dominant des traductions des "Eléments de Géométrie" de Legendre, considérés comme une bonne adaptation des Elements d'Euclide - dans un contexte de "nationalisme" faisant référence au "glorieux passé", expliquant aussi l'évolution de la langue grecque au fil des traductions. Voici le plan : Abstract his paper proposes an analysis of geometry textbooks from 1830 (end of the Turkish occupation) to 1884, with the dominant role of the translations of Legendre's "Elements of Geometry", considered as a good adaptation of Euclid's Elements - in a context of "nationalism" referring to the "glorious past", also explaining the evolution of the Greek language through translations.
Introduction ;
- Les manuels scolaires de géométrie ;
- L'issue linguistique ;
- Conclusion.
Notes
Chapitre de l'ouvrage Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique , actes de la première université d'été européenne (ESU 1).
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 343-349 Index Bibliogr. p. 349-349
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
