Au fil des maths. N° 528. p. 9-19. La méthode de Singapour ? Vraiment ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Brissiaud Rémi
Résumé
L’auteur propose une analyse de l’enseignement des nombres en primaire, faisant ainsi un lien indispensable entre différents thèmes d’actualité : les programmes 2015, la mission Villani-Torossian, la méthode de Singapour, TIMSS 2015 et l’enseignement des 4 opérations au CP.
Différents moments pondèrent cette analyse fine de l’enseignement des nombres en France depuis 1945. Il en ressort avec force : dans la pédagogie du nombre, rien ne doit empêcher l’enfant de penser.
A-t-on assez tenu compte des travaux de Jean Piaget, d’Elisabeth Spelke ? « A partir de 2015, sciences cognitives et pédagogie sont enfin réconciliées ! » Repartons-nous sur la bonne voie ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Opinions ».
La rubrique « Opinions » propose des points de vue sur l’actualité de l’enseignement des mathématiques, paroles d’experts en didactique, etc.
Ce texte a été composé à partir de plusieurs articles parus dans le journal en ligne appelé le Café Pédagogique : « Singapour et les conceptions obsolètes dans l’enseignement du nombre à l’école », « Les non-dits du rapport Villani-Torossian » et « Rapport Villani : Erreur de diagnostic ».
Depuis 2018, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d’une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s’adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Il s’agit d’une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins « de terrain ». Les numéros sont organisés autour de dossiers « fil rouge ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 9-19 Index Bibliogr. p. 19-19
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification