Au fil des maths. N° 528. p. 9-19. La méthode de Singapour ? Vraiment ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Brissiaud Rémi

Résumé

L'auteur propose une analyse de l'enseignement des nombres en primaire, faisant ainsi un lien indispensable entre différents thèmes d'actualité : les programmes 2015, la mission Villani-Torossian, la méthode de Singapour, TIMSS 2015 et l'enseignement des 4 opérations au CP.
Différents moments pondèrent cette analyse fine de l'enseignement des nombres en France depuis 1945. Il en ressort avec force : dans la pédagogie du nombre, rien ne doit empêcher l'enfant de penser.
A-t-on assez tenu compte des travaux de Jean Piaget, d'Elisabeth Spelke ? "A partir de 2015, sciences cognitives et pédagogie sont enfin réconciliées !" Repartons-nous sur la bonne voie ?

Notes

Cet article est publié sous la rubrique "Opinions".
La rubrique "Opinions" propose des points de vue sur l'actualité de l'enseignement des mathématiques, paroles d'experts en didactique, etc.
Ce texte a été composé à partir de plusieurs articles parus dans le journal en ligne appelé le Café Pédagogique : "Singapour et les conceptions obsolètes dans l'enseignement du nombre à l'école", "Les non-dits du rapport Villani-Torossian" et "Rapport Villani : Erreur de diagnostic".

Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2018 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 9-19 Index Bibliogr. p. 19-19
ISSN 2608-9297

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification