HPM 2012. The HPM Satellite Meeting of ICME-12. Proceeding book 2. Social Construction of Algebraic Structures. A Model for its Analysis. p. 639-651.
(La construction sociale des structures algébriques. Un modÚle pour l'analyser.)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Sandoval Lorena Jimenez ; Sierra Gustavo Martinez
Résumé
Cet article donne les premiers rĂ©sultats d’une recherche sur le contexte social de la construction des structures algĂ©briques, en analysant des articles et livres Ă©crits entre 1870 et 1945 dans ce domaine. Il utilise les outils thĂ©oriques sur la construction du savoir proposĂ©s par P. Berger et Y. Chevallard : internalisation, externalisation reprĂ©sentation et reproduction du savoir, et dĂ©crit dans ce cadre les processus et diffĂ©rentes phases. Pour chaque phase il montre l’importance de l’action de certains agents dans le schĂ©ma formel qui prĂ©vaut dans l’enseignement de l’algĂšbre au niveau supĂ©rieur. Abstract This paper gives the first results of a research on the social context of the construction of algebraic structures, by analyzing articles and books written between 1870 and 1945 in this field. It uses the theoretical tools on the construction of knowledge proposed by P. Berger and Y. Chevallard: internalization, externalization, representation and reproduction of knowledge, and describes the processes and phases within this framework. For each phase, it shows the importance of the action of certain agents in the formal scheme that prevails in the teaching of algebra at the higher level.
Notes
Chapitre des Actes de HPM 2012 tome 2 .
Données de publication
Ăditeur Drukkerij Baas, Nieuwerkerk aan den IJssel Daejon , 2012 Format A4, p. 639-651 Index Bibliogr. p. 650-651
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre dâun ouvrage Langue anglais Support papier
Classification