Bulletin de l’APMEP. N° 447. p. 457-471. Le Boulier-Numérateur de Marie Pape-Carpentier.

English Title : The Boulier-Numerateur of Marie Pape-Carpantier. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Sous l’impulsion de Marie Pape-Carpantier, la France, en créant les Ecoles Maternelles, a mis en place dès 1848 un enseignement de qualité pour les tout petits aujourd’hui encore universellement reconnu.
L’article vise à retracer l’histoire et les conceptions pédagogiques de cette femme connue pour son combat contre la misère et l’injustice sociale et luttant pour l’éducation des filles. Sa méthode, planant bien au-dessus des méthodes à succès, de bruit ou d’argent, ne considère dans chaque enfant, quel qu’il soit et à quelque famille qu’il appartienne, ni un futur marchand, ni un futur soldat, ni un futur bachelier, ni un futur artisan de telle ou telle spécialité. Elle voit un membre de l’humanité, un citoyen, un chrétien, un homme enfin ! Un homme qu’il faut avant tout préparer à la vie.
L’article cherche à montrer comment cette vision humaniste se concrétise chez Marie Pape-Carpentier même pour la leçon de calcul et l’apprentissage des nombres.

Notes


Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Histoire de l’enseignement des maths (IV) » préfacée par Jean-Pierre Friedelmeyer (p. 455-456).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 455-456
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification