formation initiale des enseignants
- 2022 Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école. Tome 2.
Auteurs : Celi Valentina ; Guille-Biel Winder Claire ; Mangiante-Orsola Christine ; Masselot Pascale ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud ; Tempier Frédérick ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed. ; Butlen Denis. Préf.
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 19-53. Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rôles comme dispositif de formation à l’enseignement des mathématiques : analyse de récits de pratiques.
Auteurs : Marchand Patricia ; Martin Vincent ; Thibault Mathieu ; Bisson Caroline
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 1. p. 341-376. Etude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe.
Auteurs : Allard Cécile ; Mamede Maira
- 2019 Le bateau ivre.
Auteur : Legrand Pierre
- 2019 Construire une expertise pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école. Tome 1.
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Mangiante-Orsola Christine ; Masselot Pascale ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud ; Tempier Frédérick ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed. ; Houdement Catherine. Préf.
- 2017 Les mathématiques à l’école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. La géométrie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et São Paulo entre les années 1920 et 1940. p. 147-166.
Auteurs : Oliveira Maria Cristina Araújo de ; Silva Martha Raíssa Iane Santana da ; Carvalho Mercedes ; Bertini Luciane de Fatima
- 2016 Mathématiques : écrit, admissibilité : professeur des écoles, concours 2017 : CRPE 2017. T. 2.
Auteurs : Bergeaut Jean-François ; Billy Christophe ; Cailhol Marc ; Couderette Michèle ; Danos Pierre ; Delbrey-Deblaize Romy ; Fruchon Cédric ; Lallement-Dupouy Marie-Hélène ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Ros Nicolas ; Vaultrin-Pereira Madeleine
- 2016 Mathématiques : écrit, admissibilité : professeur des écoles, concours 2017 : CRPE 2017. T. 1.
Auteurs : Bergeaut Jean-François ; Billy Christophe ; Cailhol Marc ; Couderette Michèle ; Danos Pierre ; Delbrey-Deblaize Romy ; Fruchon Cédric ; Lallement-Dupouy Marie-Hélène ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Ros Nicolas ; Vaultrin-Pereira Madeleine
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. Un parcours d’étude et de recherche pour la formation des professeurs sur le passage de l’arithmétique à l’algèbre. p. 287-314.
Auteurs : Bourgade Jean-Pierre ; Sierra Tomás Angel ; Ruiz Olarria Alicia ; Lécureux-Têtu Marie-Hélène
- 2015 Rôles et places de la didactique et des didacticiens des mathématiques dans la société et le système éducatif. XVIIe école d’été de didactique des mathématiques.
Auteurs : Butlen Denis. Dir. ; Bloch Isabelle. Dir. ; Bosch Marianna. Dir. ; Chambris Christine. Dir. ; Cirade Gisèle. Dir. ; Clivaz Stéphane. Dir. ; Gobert Sophie. Dir. ; Hache Christophe. Dir. ; Hersant Magali. Dir. ; Mangiante-Orsola Christine. Dir.
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Training treacher students to use history and epistemological tools: theory and practice on the basis of experiments conducted at Montpellier University. p. 221-236.
Auteur : Hausberger Thomas
- 2015 Mathématiques : écrit, admissibilité : professeur des écoles, concours 2016 : CRPE 2016. T. 2.
Auteurs : Bergeaut Jean-François ; Billy Christophe ; Cailhol Marc ; Couderette Michèle ; Danos Pierre ; Delbrey-Deblaize Romy ; Fruchon Cédric ; Lallement-Dupouy Marie-Hélène ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Ros Nicolas ; Vaultrin-Pereira Madeleine
- 2015 Mathématiques : écrit, admissibilité : professeur des écoles, concours 2016 : CRPE 2016. T. 1.
Auteurs : Bergeaut Jean-François ; Billy Christophe ; Cailhol Marc ; Couderette Michèle ; Danos Pierre ; Delbrey-Deblaize Romy ; Fruchon Cédric ; Lallement-Dupouy Marie-Hélène ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Ros Nicolas ; Vaultrin-Pereira Madeleine
- 2014 Mathématiques – Professeur des écoles – Epreuve écrite d’admissibilité – CRPE 2015.
Auteurs : Bergeaut Jean-François ; Billy Christophe ; Cailhol Marc ; Couderette Michèle ; Danos Pierre ; Delbrey-Deblaize Romy ; Lallement-Dupouy Marie-Hélène ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Ros Nicolas ; Vaultrin-Pereira Madeleine
- 2012 Actes du Séminaire National de Didactique des mathématiques 2011. Quand un prof rencontre un autre prof… Un dispositif didactique de confrontation entre deux enseignants du primaire et du secondaire. p. 77.
Auteurs : Daina Audrey ; Chérix Pierre-Alain ; Conne François ; Dorier Jean-Luc ; Flückiger Annick
- 2011 Corol’aire. N° 84. p. 6-6. Coup de gueule.
Auteur : Kirch Cyrille
- 2010 Sigma 1971-2009.
Auteur : Boule François
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History and Epistemology of Calculus and Algebra, Celebrating Leonhard Euler’s Tercentenary. Cooperative Learning and Effectiveness of Perspective Teacher Training. p. 431-440.
Auteurs : Bagni Giogio T. ; Vicentini Caterina
- 2007 Cahier de DIDIREM. N° 56. Accompagnement en mathématiques de professeurs des écoles nouvellement nommés dans des écoles de milieux défavorises de l’analyse de pratiques à des scénarios de formation : (ZEP/REP). Rapport de recherche (volume 1).
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique ; Masselot Pascale ; Sayac Nathalie
- 2007 Les pratiques du problème ouvert.
Auteurs : Arsac Gilbert ; Mante Michel
- 2005 Un module de licence préprofessionnel.
Auteur : Robert Aline
- 2003 Intégration des Technologies dans l’Enseignement des Mathématiques – Ecole, Collège, Lycée, Université, IUFM.
Auteurs : Lagrange Jean-Baptiste. Dir. ; Artigue Michèle. Dir. ; Guin Dominique. Dir. ; Laborde Colette. Dir. ; Lenne Dominique. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Vincent Jean. Collab. ; Commission inter-IREM Informatique et mathématiques. Ed. ; IUFM de Reims ERECA. Ed.
- 2000 L’Ouvert. N° 98.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1998 L’Ouvert. N° 90.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1998 Tableau noir.
Auteurs : de Sélys Gérard ; Hirtt Nico
- 1997 PLOT. N° 79.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1997 Dessine-moi une séance.
Auteurs : Houdement Catherine ; Peltier Marie-Lise
- 1996 L’Ouvert. N° 85.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1994 PLOT. N° 67.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1992 PLOT. N° 60.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1991 Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques.
Auteurs : Robert Aline ; Henry Michel ; Reisz Daniel ; Rousvoal Jacques ; Butlen Denis ; Bolon Jeanne ; Noirfalise Annie ; Noirfalise Robert ; Souville Jean ; Comiti Claude ; Commission inter-IREM Université. Ed. ; IREM de Paris Equipe DIDIREM. Ed.
- 1990 Repères-IREM
Auteur : Commission inter-IREM Repères-IREM
- 1978 Texte d’orientation APMEP 1978.
Auteur : APMEP Bureau national
- 1976 Mathématique et affectivité.
Auteur : Nimier Jacques
- 1972 Charte de Caen.
Auteur : APMEP Assemblée Générale
- 1968 Charte de Chambéry.
Auteur : APMEP Assemblée Générale