formation initiale des enseignants
- 2025 Construire une expertise pour la formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole. Tome 3.
Auteurs : Masselot Pascale. Préf. ; Bilgot Anne ; Billy Christophe ; Celi Valentina ; Grau Sylvie ; Guille-Biel Winder Claire ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Mangiante-Orsola Christine ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud ; Tempier Frédérick ; Thomas Catherine ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
- 2022 Construire une expertise pour la formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole. Tome 2.
Auteurs : Celi Valentina ; Guille-Biel Winder Claire ; Mangiante-Orsola Christine ; Masselot Pascale ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud ; Tempier Frédérick ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed. ; Butlen Denis. Préf.
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thĂ©matiques. N° 1. p. 19-53. Postures et gestes de personnes formatrices exploitant les jeux de rĂ´les comme dispositif de formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques : analyse de rĂ©cits de pratiques.
Auteurs : Marchand Patricia ; Martin Vincent ; Thibault Mathieu ; Bisson Caroline
- 2022 Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thĂ©matiques. N° 1. p. 341-376. Etude des conditions nĂ©cessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblĂ©e sur les liens entre apports thĂ©oriques et pratiques en classe.
Auteurs : Allard Cécile ; Mamede Maira
- 2019 Construire une expertise pour la formation Ă l’enseignement des mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole. Tome 1.
Auteurs : Guille-Biel Winder Claire ; Mangiante-Orsola Christine ; Masselot Pascale ; Petitfour Edith ; Simard Arnaud ; Tempier Frédérick ; Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed. ; Houdement Catherine. Préf.
- 2019 Le bateau ivre.
Auteur : Legrand Pierre
- 2017 Les mathĂ©matiques Ă l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire (1880-1970) : Etudes France-BrĂ©sil. La gĂ©omĂ©trie dans la formation des normaliens de Minas Gerais et SĂŁo Paulo entre les annĂ©es 1920 et 1940. p. 147-166.
Auteurs : Oliveira Maria Cristina AraĂşjo de ; Silva Martha RaĂssa Iane Santana da ; Carvalho Mercedes ; Bertini Luciane de Fatima
- 2017 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 9-42. Effet de la mastĂ©risation sur l’expertise des Ă©tudiants et professeurs des Ă©coles stagiaires en rĂ©solution de problèmes de proportionnalitĂ©.
Auteurs : Levain Jean-Pierre ; Le Borgne Philippe ; Simard Arnaud ; Didierjean André
- 2016 Mathématiques : écrit, admissibilité : professeur des écoles, concours 2017 : CRPE 2017. T. 1.
Auteurs : Bergeaut Jean-François ; Billy Christophe ; Cailhol Marc ; Couderette Michèle ; Danos Pierre ; Delbrey-Deblaize Romy ; Fruchon Cédric ; Lallement-Dupouy Marie-Hélène ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Ros Nicolas ; Vaultrin-Pereira Madeleine
- 2016 Mathématiques : écrit, admissibilité : professeur des écoles, concours 2017 : CRPE 2017. T. 2.
Auteurs : Bergeaut Jean-François ; Billy Christophe ; Cailhol Marc ; Couderette Michèle ; Danos Pierre ; Delbrey-Deblaize Romy ; Fruchon Cédric ; Lallement-Dupouy Marie-Hélène ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Ros Nicolas ; Vaultrin-Pereira Madeleine
- 2015 Mathématiques : écrit, admissibilité : professeur des écoles, concours 2016 : CRPE 2016. T. 1.
Auteurs : Bergeaut Jean-François ; Billy Christophe ; Cailhol Marc ; Couderette Michèle ; Danos Pierre ; Delbrey-Deblaize Romy ; Fruchon Cédric ; Lallement-Dupouy Marie-Hélène ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Ros Nicolas ; Vaultrin-Pereira Madeleine
- 2015 Mathématiques : écrit, admissibilité : professeur des écoles, concours 2016 : CRPE 2016. T. 2.
Auteurs : Bergeaut Jean-François ; Billy Christophe ; Cailhol Marc ; Couderette Michèle ; Danos Pierre ; Delbrey-Deblaize Romy ; Fruchon Cédric ; Lallement-Dupouy Marie-Hélène ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Ros Nicolas ; Vaultrin-Pereira Madeleine
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Training treacher students to use history and epistemological tools: theory and practice on the basis of experiments conducted at Montpellier University. p. 221-236.
Auteur : Hausberger Thomas
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. XVIIe Ă©cole d’Ă©tĂ© de didactique des mathĂ©matiques.
Auteurs : Butlen Denis. Dir. ; Bloch Isabelle. Dir. ; Bosch Marianna. Dir. ; Chambris Christine. Dir. ; Cirade Gisèle. Dir. ; Clivaz Stéphane. Dir. ; Gobert Sophie. Dir. ; Hache Christophe. Dir. ; Hersant Magali. Dir. ; Mangiante-Orsola Christine. Dir.
- 2015 RĂ´les et places de la didactique et des didacticiens des mathĂ©matiques dans la sociĂ©tĂ© et le système Ă©ducatif. Un parcours d’Ă©tude et de recherche pour la formation des professeurs sur le passage de l’arithmĂ©tique Ă l’algèbre. p. 287-314.
Auteurs : Bourgade Jean-Pierre ; Sierra Tomás Angel ; Ruiz Olarria Alicia ; Lécureux-Têtu Marie-Hélène
- 2014 MathĂ©matiques – Professeur des Ă©coles – Epreuve Ă©crite d’admissibilitĂ© – CRPE 2015.
Auteurs : Bergeaut Jean-François ; Billy Christophe ; Cailhol Marc ; Couderette Michèle ; Danos Pierre ; Delbrey-Deblaize Romy ; Lallement-Dupouy Marie-Hélène ; Laurençot-Sorgius Isabelle ; Ros Nicolas ; Vaultrin-Pereira Madeleine
- 2012 Actes du SĂ©minaire National de Didactique des mathĂ©matiques 2011. Quand un prof rencontre un autre prof… Un dispositif didactique de confrontation entre deux enseignants du primaire et du secondaire. p. 77.
Auteurs : Daina Audrey ; Chérix Pierre-Alain ; Conne François ; Dorier Jean-Luc ; Flückiger Annick
- 2011 Corol’aire. N° 84. p. 6-6. Coup de gueule.
Auteur : Kirch Cyrille
- 2010 Sigma 1971-2009.
Auteur : Boule François
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de MathĂ©matiques chargĂ©s de la formation des maĂ®tres. Troyes 2007. ElĂ©ments de formation initiale des professeurs d’Ă©cole Ă partir de l’algorithme de Kaprekar et de questions de pavage du plan.
Auteur : Rauscher Jean-Claude
- 2008 History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. History and Epistemology of Calculus and Algebra, Celebrating Leonhard Euler’s Tercentenary. Cooperative Learning and Effectiveness of Perspective Teacher Training. p. 431-440.
Auteurs : Bagni Giogio T. ; Vicentini Caterina
- 2007 Cahier de DIDIREM. N° 56. Accompagnement en mathĂ©matiques de professeurs des Ă©coles nouvellement nommĂ©s dans des Ă©coles de milieux dĂ©favorises de l’analyse de pratiques Ă des scĂ©narios de formation : (ZEP/REP). Rapport de recherche (volume 1).
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique ; Masselot Pascale ; Sayac Nathalie
- 2007 Les pratiques du problème ouvert.
Auteurs : Arsac Gilbert ; Mante Michel
- 2005 Un module de licence préprofessionnel.
Auteur : Robert Aline
- 2003 IntĂ©gration des Technologies dans l’Enseignement des MathĂ©matiques – Ecole, Collège, LycĂ©e, UniversitĂ©, IUFM.
Auteurs : Lagrange Jean-Baptiste. Dir. ; Artigue Michèle. Dir. ; Guin Dominique. Dir. ; Laborde Colette. Dir. ; Lenne Dominique. Dir. ; Trouche Luc. Dir. ; Vincent Jean. Collab. ; Commission inter-IREM Informatique et mathématiques. Ed. ; IUFM de Reims ERECA. Ed.
- 2000 L’Ouvert. N° 98.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1998 Tableau noir.
Auteurs : de Sélys Gérard ; Hirtt Nico
- 1998 L’Ouvert. N° 90.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1997 Dessine-moi une séance.
Auteurs : Houdement Catherine ; Peltier Marie-Lise
- 1997 PLOT. N° 79.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1996 La formation professionnelle initiale des futurs enseignants de mathĂ©matiques : exemples de sĂ©ances organisĂ©es Ă l’IUFM pour les stagiaires de deuxième annĂ©e PLC2.
Auteurs : Dumortier Dominique ; Lattuati Marie ; Ponctic M. ; Perdon C. ; Poirier J. ; Robert Aline ; Robert Claudine ; Roditi Eric
- 1996 L’Ouvert. N° 85.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1994 PLOT. N° 67.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1992 PLOT. N° 60.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1991 Formation professionnelle initiale des enseignants du second degré en mathématiques.
Auteurs : Robert Aline ; Henry Michel ; Reisz Daniel ; Rousvoal Jacques ; Butlen Denis ; Bolon Jeanne ; Noirfalise Annie ; Noirfalise Robert ; Souville Jean ; Comiti Claude ; Commission inter-IREM Université. Ed. ; IREM de Paris Equipe DIDIREM. Ed.
- 1990 Repères-IREM
Auteur : Commission inter-IREM Repères-IREM
- 1978 Texte d’orientation APMEP 1978.
Auteur : APMEP Bureau national
- 1976 Mathématique et affectivité.
Auteur : Nimier Jacques
- 1972 Charte de Caen.
Auteur : APMEP Assemblée Générale
- 1968 Charte de Chambéry.
Auteur : APMEP Assemblée Générale