Mathématice. N° 50. Débuter la programmation par blocs en 4e.
Auteur : Ostenne Emmanuel
Résumé
Cet article vise à montrer un usage possible du site https://studio.code.org comme outil de formation initiale, des élèves mais aussi des professeurs, à la programmation par blocs avant de passer très rapidement à l’environnement de développement plus complexe Scratch pour des activités mathématiques. Il relate une expérimentation mise en place par la force des choses en janvier 2016 avec des élèves de 4e dans le but d’évaluer des activités « clé en main » réalisées à l’IREM de Lille. Le site http://studio.code.org/ propose différents parcours sous forme de missions à accomplir, brèves et auto-évaluées. Ces parcours sont clairement adressés à des élèves jeunes. Dans l’article, on trouve des copies d’écran de principaux cours. l’idée générale de ces cours consiste à mettre en pratique avec uniquement les blocs suffisants, monter progressivement le niveau d’expertise requis, rester dans une même « histoire », proposer des informations adaptées à la notion visée comme à l’usager et permettre l’expérimentation par essai/erreur à volonté. Ce site offre l’occasion au professeur de s’inscrire et d’inscrire ses élèves; un suivi synthétique de la progression générale des élèves est présenté (que le travail soit fait en classe ou hors classe). Il est aussi possible au professeur de suivre son propre parcours en auto-formation ou exploration.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article859
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
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Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2016
Public visé enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification