enseignement des mathématiques
- 2022 Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Quel programme de formation des professeurs des écoles pour enseigner les mathématiques ? Contenus, enjeux et repères. p. 115-145.
Auteurs : Petitfour Edith ; Guille-Biel Winder Claire ; Tempier Frédérick ; Simard Arnaud ; Eysseric Pierre
- 2015 GREMA – Douze années d’activité.
Auteurs : IREM de Paris GREMA ; Baheux Carole ; Denys Bernadette ; Chenevotot Françoise ; Mesquita Anna ; Galisson Marie-Pierre ; Gnansounou André ; Bantaba Fiancée-Gernavay ; Henry Michel ; Indenge Joseph ; Lagrange Jean-Baptiste ; Malonga Moungabio Fernand ; Mopondi-Bendeko Alexandre ; Tchoubou Godefroy
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Mathematical activities in the classroom on the occasion of the exhibition « art et savoir de l’Inde » during the festival Europalia-India (Brussels, October 2013 -January 2014). p. 627-636.
Auteur : Delire Jean-Michel
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Formal proof and exploratory experimentation: a Lakatosian view on the interplay between examples and deductive proof practices in upper-secondary school. p. 433-446.
Auteurs : Misfeldt Morten ; Danielsen Kristian ; Sorensen Henrik Kragh
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Training treacher students to use history and epistemological tools: theory and practice on the basis of experiments conducted at Montpellier University. p. 221-236.
Auteur : Hausberger Thomas
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. A look at Otto Toeplitz’s (1927) « The problems of university infinitesimal calculus courses and their demarcation from infinitesimal calculus in high schools ». p. 183-194.
Auteurs : Fried Michael N. ; Jahnke Hans Niels
- 2015 History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. A conceptual and methodological framework anchored in sociocultural approaches in mathematics education for the investigation of dépaysement épistémologique. p. 195-204.
Auteur : Guillemette David
- 2013 Mathématiques. L’explosion continue.
Auteur : de Bouard Anne. Dir.
- 2012 Mathématiques en liberté.
Auteurs : Cartier Pierre ; Dhombres Jean ; Heinzmann Gerhard ; Villani Cédric ; Huet Sylvestre. Dir.
- 2011 De la méthode.
Auteur : Serfati Michel. Dir.
- 2009 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2008. Formation initiale des professeurs du secondaire supérieur et changements de rationalité mathématique entre l’institution secondaire et l’institution universitaire. Le cas éclairant du thème des dérivées. p. 337-349.
Auteur : Rouy Emmanuelle
- 2008 Ecrits en hommage à Pierre Gréco.
Auteur : Gilis Daniel. Dir.
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Dispositifs en ligne dans la formation des professeurs des écoles. Réflexions et échanges à partir de l’expérience de l’ IUFM Champagne-Ardenne.
Auteurs : Emprin Fabien ; Lagrange Jean-Baptiste
- 2008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. L’emploi didactique des modèles dans l’enseignement « réalistique » des mathématiques : un exemple longitudinal d’enseignement sur les pourcentages. p. 53-53.
Auteur : Van Den Heuvel-Panhuizen Marja
- 2007 J’ai mal aux maths mais je me soigne.
Auteur : Greif Jean-Jacques
- 2007 Taol Lagad. N° 75.
Auteur : Plantevin Frédérique. Dir.
- 2007 Nouveaux Apports Théoriques à l’Analyse Statistique Implicative et Applications. Traitement de données, logique et statistique élémentaire dans l’enseignement pré-universitaire. p. 371-381.
Auteurs : Zamora Matamoros Larisa ; Alonso Berenguer Isabe ; Gorina Sánchez Alexander ; Alvarez Caneda Mailyn ; Orús Báguena Pilar
- 2006 EVAPM 1°S 2005.
Auteurs : APMEP Groupe EVAPM ; BodinAntoine ; Combelles Catherine ; Haegel Suzy ; Heilbronner Lise ; Couturier François ; Pétiard François
- 2004 PUBLIMATH. N° 7.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2003 PUBLIMATH. N° 6.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2002 CultureMATH.
Auteurs : Boucekkine Farouk ; Proust Christine ; Vandendriessche Eric
- 2002 PUBLIMATH. N° 5.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2001 L’Ouvert. N° 104.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 2001 PUBLIMATH. N° 4.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 2001 Le pourquoi des mathématiques.
Auteur : Jaulin-Mannoni Francine
- 2000 PUBLIMATH. N° 3.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 1999 PUBLIMATH. N° 2.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 1999 PUBLIMATH. N° 1.
Auteurs : Commission inter-IREM-APMEP PUBLIMATH ; APMEP . Ed. ; ADIREM . Ed.
- 1999 L’Ouvert. N° 97.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1998 A history of mathematics: an introduction.
Auteur : Katz Victor
- 1998 La fabuleuse histoire des nombres.
Auteur : Cousquer Eliane
- 1998 Faire des maths autrement.
Auteurs : Levain Jean-Pierre ; Henry Michel. Préf.
- 1996 Cahier de DIDIREM. N° 27. Rapports entre habileté calculatoire et « prise de sens » dans la résolution de problèmes numériques, étude d’un exemple : impact d’une pratique régulière de calcul mental sur les procédures et performances des élèves de l’école élémentaire.
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique
- 1996 L’Ouvert. N° 82.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1994 PLOT. N° 67.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1993 PLOT. N° 63.
Auteur : APMEP PLOT. Dir.
- 1992 L’Ouvert. N° 66.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1991 De la géométrie et des transformations.
Auteur : Bkouche Rudolf
- 1990 Repères-IREM
Auteur : Commission inter-IREM Repères-IREM
- 1990 Quadrature. N° 5. p. 4-5. Tendances.
Auteur : Tessier Bernard
- 1990 L’Ouvert. N° 60.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1989 Bulletin de l’APMEP. N° 370. p. 546-565. Table ronde : la parole aux enseignants – « Susciter la curiosité » pour et par notre enseignement.
Auteurs : Hébert Elisabeth ; Spiesser Annie ; Cellier Dominique ; Peltier Marie-Lise ; Dusson François ; Bergue Danielle ; Pasquis-Dumont Françoise ; Houdement Catherine ; Giraud Christian ; Castela Corine
- 1989 L’Ouvert. N° 56.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1983 Obstacles et déblocages en mathématiques.
Auteurs : Bruston Michel ; Rouxel Claude
- 1982 L’Ouvert. N° 28.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.
- 1972 Charte de Caen.
Auteur : APMEP Assemblée Générale
- 1970 L’Ouvert. N° 1.
Auteur : IREM de Strasbourg L’Ouvert. Dir.