History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Parallels between phylogeny and ontogeny of logic. p. 323-331.
(Parallèles entre phylogénie et ontologie de la logique.)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteur : Zavrel Karel
Résumé
Le principe de parallèles entre les dĂ©veloppements phylogĂ©nĂ©tiques et ontologiques du savoir est connu en didactique (cf. Schubring). Si l’enseignement omet certaines Ă©tapes qui furent importantes dans le dĂ©veloppement d’une discipline, cela peut devenir un obstacle pour a comprĂ©hension des Ă©lèves. Abstract The principle of a parallel between the ontogenetic and the phylogenetic development of knowledge is a known principle in mathematics education (see Schubring 1978). If teaching omits some of the stages, that were important in the historical development of the particular discipline, it can become an obstacle for students understanding.
La logique est Ă cet Ă©gard une discipline très particulière. Ses origines sont liĂ©es Ă la philosophie antique ; durant le Moyen-Age, elle est devenue un instrument dans les disputes thĂ©ologiques; ce n’est qu’Ă la fin du 19e qu’une logique spĂ©cifique, que nous appelons aujourd’hui mathĂ©matique, a commencĂ© Ă se dĂ©velopper.
Les recherches de l’auteur visent Ă dĂ©terminer l’existence de parallèles entre le dĂ©veloppement historique de la logique et la croissance spontanĂ©e de la logique chez l’enfant.
Logic is in this respect a very special discipline. Its origins are linked to ancient
philosophy; during the Middle Ages it became an instrument for theological disputations. It was not until the late 19th century that a specific kind of
logic, which we today call mathematical, started to develop. In our research we
try to find out whether there are any parallels between the historical development of logic and the spontaneous growth of logical thinking in children.
Notes
Chapitre des Actes de la septième l’universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 7).
Données de publication
Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 323-331 Index Bibliogr. p. 330-331
ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification