History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Harmonies in Nature: A Dialogue between Mathematics and Physics. p. 115-123.

(L'harmonie dans la Nature : un dialogue entre les mathématiques et la Physique.)

Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Auteur : Siu Man-Keung

Résumé

La pratique habituelle qui consiste Ă  enseigner les mathĂ©matiques et la physique en classe comme deux disciplines diffĂ©rentes a ses raisons. Toutefois, une telle pratique prive les Ă©tudiants de l’opportunitĂ© de voir Ă  quel point ces deux disciplines sont intimement imbriquĂ©es.
Cet article traite de la conception et de la mise en Ĺ“uvre d’un cours d’enrichissement pour les Ă©lèves du secondaire qui sont sur le point d’entreprendre leur première annĂ©e d’Ă©tudes supĂ©rieures. Le cours tente d’intĂ©grer les deux sujets avec une perspective historique (d’Aristote Ă  la RelativitĂ© gĂ©nĂ©rale, la mĂ©canique quantique , les gĂ©omĂ©tries de l’espace-temps).

Abstract

The customary practice in school to teach mathematics and physics as two separate subjects has its grounds. However, such a practice deprives students of the opportunity to see how the two subjects are intimately interwoven. This paper discusses the design and implementation of an enrichment course for school pupils in senior secondary school who are about to embark on their undergraduate study. The course tries to integrate the two subjects with a historical perspective.

Notes

Chapitre des Actes de la cinquième universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 5).

Données de publication

Éditeur Vydavatelsky Press Prague , 2008 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 115-123 Index Bibliogr. p. 122-123

ISBN 80-86843-19-X EAN 9788086843193

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification