Compétences des jeunes romands. Résultats de l’enquête PISA 2000 auprès des élèves de 9e année.

incomplète

English Title : Competences of French-speaking Swiss students. Results of the PISA 2000 study for grades 9. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Quelles sont les compétences des jeunes en lecture, en mathématiques et en sciences ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ?
C’est à ces questions que l’enquête internationale PISA 2000, menée dans plus de trente pays, cherche à apporter des réponses. 5000 élèves romands de fin de scolarité obligatoire ont participé à cette étude. Cet ouvrage fournit un premier ensemble de résultats et les met en rapport avec l’environnement culturel et scolaire des élèves. Ces analyses montrent que ces variables n’expliquent que partiellement les variations inter cantonales, et qu’il existe d’autres sources de variations propres aux différents systèmes scolaires cantonaux. Ce rapport s’adresse aux responsables politiques, aux enseignants et aux formateurs. Il vise à une meilleure compréhension de l’école et de son fonctionnement. Par la mise en perspective des résultats des cantons romands avec ceux obtenus au niveau national et international, il apporte un éclairage spécifique aux débats actuels sur les acquis et compétences des élèves de la région romande.

Données de publication

Éditeur Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique (IRDP) Neuchatel , 2001 Format 187 p.

ISBN 2-88198-008-2

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier