Ecrits en hommage à Pierre Gréco.
Un psychologue dans le 20e siècle, 1927-1988 : portrait polyphonique.
Auteur : Gilis Daniel. Dir.
Résumé
Pierre Gréco (16/07/27-30/11/88) aura marqué son époque comme chercheur éminent dans la psychologie du développement cognitif de l’enfant. Parmi les entretiens avec des mathématiciens, on peut y lire :
Pour marquer le vingtième anniversaire de sa disparition, Daniel Gilis a entrepris d’en dresser un portrait polyphonique ouvert et généreux en réalisant de 2002 à 2005 une série d’entretiens filmés avec de nombreux amis de Pierre Gréco.
Introduit par des « Bribes pour une biobibliographie intellectuelle » accompagnées de nombreuses photos, le livre comporte deux parties :
1. Écrits sur l’homme : lycées de Marseille, ENS-Ulm, lycées du Mans et d’Arras, Sorbonne, centre d’Épistémologie Génétique de Genève, EPHE, EPRASS, EHESS, Tour d’Argent.
2. Ecrits sur et au-delà de l’oeuvre de Pierre Gréco : l’enseignant-chercheur, l’épistémologue, le logicien, les territoires de l’éducation et de la pédagogie
Et s’achève par un index de plusieurs centaines de noms cités.
– Marc Barbut : la création avec Georges Th. Guilbaud de l’Enseignement Préparatoire à la Recherche Approfondie en Sciences Sociales, l’enseignement des mathématiques à des psychologues, la tourmente de mai 68
– Janine Rogalski : des mathématiques à la psychologie par la voie piagétienne, de quelques thèmes débattus sur fond de courant structuraliste, des questions sans réponses (le petit nombre de cas observés, la place du continu dans les modèles de processus cognitifs)
– Gérard Vergnaud : Pierre Gréco ou le deuil difficile du structuralisme logique
– Jean-Blaise Grize : Pierre Gréco et l’ouverture à la logique
– Daniel Gilis : Pierre Gréco, les mathématiques nouvelles et leur pédagogie
– Seymour Papert : Mathématerre et LOGO. Ecosystème cognitif pour l’apprentissage mathématique (un entretien de 1972)
– André Revuz : Considérations d’hier et d’aujourd’hui sur l’enseignement des mathématiques. Dans cet entretien vidéo réalisé en 2004, notre ancien président revient sur le bouillonnement des années soixante et en particulier au sein de la commission Lichnerowicz à laquelle il participait avec Pierre Gréco, puis il expose longuement ses idées sur l’enseignement des mathématiques, émaillant son récit du souvenir de nombreuses expériences vécues tout au long de sa carrière mais posant des problèmes toujours actuels.
Notes
Cet ouvrage est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 481.
Données de publication
Éditeur Aléas Lyon , 2008 Format 16 cm x 24 cm, 433 p.
ISBN 2-84301-219- EAN 9782843012198
Public visé tout public
Type monographie, polycopié Langue français Support papier