Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 1. Exploring Fregean perspectives in mathematics education. p. 255-269.

(Exploration des perspectives fregéennes dans l'enseignement des mathématique.)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Au cours des deux dernières décennies, les idées de Gottlob Frege (1848-1925) ont suscité un grand intérêt. Deux thèmes importants et connexes dans les écrits de Frege sont les fondements logiques des mathématiques et l’importance d’une notation conceptuelle appropriée pour dériver les mathématiques de la logique. Alors que sa thèse selon laquelle les mathématiques sont une branche de la logique et que sa notation conceptuelle était vouée à l’échec, la perspective de Frege concernant la logique devait avoir un impact profond sur les développements logiques et mathématiques au 20e siècle.
Le but de cette conférence est de passer en revue quelques-unes des idées de Frege, non pas pour leur contribution à la logique ou aux mathématiques, mais plutôt, comme le suggère le titre de cette conférence, pour explorer les perspectives frégéennes de l’enseignement des mathématiques. En particulier, nous explorons trois aspects du lien entre le travail de Frege et la façon dont les mathématiques sont enseignées dans les écoles et les universités : (1) le moyen par lequel les mathématiques sont communiquées, (2) la nature des entités mathématiques, et (3) le caractère distinctif de la méthodologie mathématique – basée sur elle-même, non sur des idées de tous les jours, mais sur des objets abstraits, le calcul exact et la preuve.

Abstract

Notes


Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V. 1.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 255-269 Index Bibliogr. p. 268-269

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification