Cahiers pédagogiques. N° 427. Enseigner les maths aujourd'hui.
Auteur : Colsaët Françoise. Dir.
Résumé
L'éditorial de ce numéro consacré l'enseignement des mathématiques est suivi d'un entretien entre Jean-Pierre Kahane et Françoise Colsaët : "Est-il bien utile d'enseigner les mathématiques ?" Sommaire du dossier : 1. Les mathématiques : quel sens ? 2. Construire des concepts 3. Pratiques d'aujourd'hui
* Jacques Nimier : "Représentations et place de l'élève "
* Odile Chenevez : "Cosinus et les sens interdits "
* Sylvie Abdelgaber : "Mes mathématiques : des formules et des mots "
* Odile Sotinel : "J'ai un peu de mal... "
* Françoise Dupont : "Du plaisir et du rêve "
* Sylvie Menet : "Comment les maths m'ont aidée à grandir "
* Frédéric Laroche : "Ce que créer veut dire "
* Pierre Merle : Au collège, le cercle du désengagement "
* Françoise Colsaët : "Et la sélection ? "
* Rémi Brissiaud : "Allégements de programmes et échec scolaire " (une version longue de cet article figure sur le site de la revue)
* Thierry Dias : "A l'école élémentaire, une science expérimentale ? "
* Roland Charnay : "L'école primaire, première étape de la culture mathématique des élèves "
* Martine Belmont : "Où comparer 4/5 et 9/10 donne lieu à de surprenants débats "
* Catherine Houdement et Alain Kuzniak : "Expérience et géométrie "
* Entretien avec Yves Chevallard : "Pour une nouvelle épistémologie scolaire "
* Aline Blanchouin et Nathalie Pfaff : "Quand maths et EPS font route ensemble "
* Claudette Balpe : "De la situation concrète au concept "
* Jean-Claude Paul : "Couple glamour ou infernal ? "
* Chloé Prieto et Jean-Philippe Eichwald : "Des apprentissages au CDI "
* Martine Quinio Benamo : "L'enseignement supérieur change aussi... "
* Jérôme Dinet : "TDmaths : un nouvel outil d'aide à l'apprentissage de l'algèbre "
* Marc Didierjean, Céline Lambert et Cécile Rekassa-Decherf : "Les ARM au secours de l'hétérogénéité "
* Olivier Dargent, Christiane Gonzal et Géraldine Dargent : "Au-delà de la "discipline de service" "
* Martine Tomasini : "Le choix de l'astronomie "
* Annie Chiffoleau et Nathalie Labrousse : "Petit bilan d'un gros travail : TPE maths-philo"
Données de publication
Éditeur Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques (CRAP) Paris , 2004 Format A4 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0008-042X
Public visé enseignant
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
