History and Epistemology in Mathematics Education: Proceedings of the Seventh European Summer University. Algorithms: an approach based on historical texts in the classroom . p. 467-484.
(Les algorithmes : une approche basée sur l'utilisation de textes historiques en classe.)
Une version texte intĂ©gral est en tĂ©lĂ©chargement sur le site Bibliothèque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP TĂ©lĂ©charger
Auteurs : Boyé Anne ; Bühler Martine ; Michel-Pajus Anne
Autre nom d’auteur : Michel-Pajus Annie
Résumé
En relation avec l’introduction rĂ©cente des algorithmes dans les programmes en France, l’article prĂ©sente et analyse des exemples d’utilisation de textes originaux en classe. L’algorithme de la factorisation des grands nombres par Fermat est particulièrement dĂ©taillĂ© : contextualisation ( historique et mathĂ©matique), feuilles de travail pour les Ă©lèves, commentaires sur les rĂ©ponses. D’autres exemples : constructions gĂ©omĂ©triques chez Euclide, formule de HĂ©ron pour l’aire des triangles,algorithme de Horner sont dĂ©crits dans ce texte. Abstract The new curriculum in French High schools, which is currently being implemented, highlights the importance of algorithms in mathematics, promoting a kind of algorithmic way of thinking. It explicitly requires that elementary but varied works on algorithms be carried out in the classroom.
In this paper, we attempt to show that this work could be carried out on the basis of historical sources, and not only with a computer.
Notes
Chapitre des Actes de la septième l’universitĂ© d’Ă©tĂ© (ESU 7).
Données de publication
Éditeur Aarhus University Copenhague , 2015 Format 17 cm x 23 cm, p. 467-484 Index Bibliogr. p. 484-484
ISBN 87-7684-737-3 EAN 9788776847371
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification