CII Épistémologie et histoire des mathématiques
Histoire et philosophie des mathématiques et des disciplines connexes
- 2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. La mécanisation du calcul. p. 64-91.
Auteurs : IREM de Brest Groupe Instruments de calcul dans l’histoire et dans la classe ; Plantevin Frédérique ; Fustec Véronique ; Lefèbvre Yohann ; Le Thénaff Yann ; Le Pors Marc ; Geslin Murielle ; Bernard Dominique
- 2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. De l’abaque à jetons au calcul posé. p. 38-63.
Auteurs : IREM de la Réunion Groupe Histoire et philosophie des mathématiques ; Daval Nathalie ; Tournès Dominique ; Tiennot Luc ; Guillotin Marie-Jeanne ; Dugain Catherine ; Trémoulu Myriam ; Grondin Amandine ; Grondin Sylvie
- 2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Les rapports de nombres. p. 92-120.
Auteurs : Schwer Sylviane R. ; IREM de Paris-Nord Groupe Histoire des mathématiques au cycle 3 ; Charles Grégoire. Collab. ; Fau Deborah. Collab. ; Gérin Tiffany. Collab. ; Guede Yan. Collab. ; Levy Catherine. Collab. ; Romian Fabienne. Collab. ; Zearamane Saranya. Collab.
- 2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci. p. 202-225.
Auteurs : IREM de Limoges Groupe Liaison école-collège par l’histoire des mathématiques ; Dufour Jérôme ; Fourest Chantal ; Lefranc Véronique ; Moyon Marc ; Rosier-David Valérie ; Somdecoste David
- 2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie de la fortification. p. 226-247.
Auteurs : IREM de Dijon Groupe Histoire des mathématiques ; Arbez Isabelle ; Gateau Agnès ; Gillet Sandrine ; Golay Agnès ; Métin Frédéric ; Pernette Jean-Luc
- 2014 L’analyse algébrique.
Auteurs : Lubet Jean-Pierre ; Friedelmeyer Jean-Pierre
- 2001 Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. The study of Nicomedes’ Conchoid and Descartes’ Folium, according to the Portuguese mathematician Francisco Gomes Teixeira in his Traité des Courbes Spéciales Remarquables Planes et Gauches. p. 1-18.
Auteurs : Alves Maria da Graça ; Estrada Maria Fernanda ; Correia de Sa Carlos
- 2001 Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. Le concept de fonction dans l’école italienne ; usage de l’épistémologie et de l’histoire des mathématiques pour en clarifier le sens. p. 421-443.
Auteurs : Marchini Carlo ; Grugnetti Lucia ; Maffini Achille
- 1986 Histoire et épistémologie des mathématiques : rôle des problèmes dans l’histoire et l’activité mathématique. Mathématiques et techniques au XVIlème Siècle. De la portée du canon au concept de tangente. p. 75-94
Auteurs : Barbin Evelyne ; Cholière Michèle ; Gele Annie ; Lize Christiane ; Rocton Patrick