Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques. La création des premières revues de mathématiques et la distinction Mathématiques pures, Mathématiques appliquées. p. 215-236.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce texte montre l’évolution des idées mathématiques au début du 19e siècle en prenant appui sur les journaux mathématiques de l’époque (rubriques de classification des articles, place de la géométrie). En particulier le passage de la distinction « mathématiques pures – mathématiques mixtes » à celle de « mathématiques pures – mathématiques appliquées » traduit un changement de problématique. L’auteur insiste sur l’importance du journal de Crelle.

Notes


Chapitre de Contribution à une approche historique de l’enseignement des mathématiques.

Données de publication

Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté (PuFC) Besançon , 1996 Collection Les Publications de l’IREM de Besançon Format 17 cm x 24 cm, p. 215-236

ISBN 2-909963-13-6 EAN 9782909963136 ISSN 1629-7040

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification