La mémoire des nombres. Controverses sur la légitimation des quantités impossibles : Le point de vue de l’école algébrique anglaise. p. 361-390.
English Title : Controversies over the legitimation of impossible quantities. The point of view of the English algebraic school. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Durand-Richard Marie-José
Résumé
Si les mathématiques utilisent depuis le 16e siècle des entités algébriques dont le carré peut donner un nombre négatif, si l’usage de telles entités se révèle particulièrement utile en trigonométrie, dont elles permettent un traitement algébrique portant sur des écritures finies (qui ont recours à l’exponentielle complexe), la légitimité de telles quantités n’est pas acquise : elle ne le sera qu’avec l’unification des problématiques analytique, algébrique et géométrique relatives non seulement à la définition de ces entités, mais aux opérations portant sur elles, et avec l’élaboration par A. L. Cauchy (1789-1853) d’une théorie des fonctions de la variable complexe.
Pendant cet atelier ont été confrontés les différents types d’argumentation à l’oeuvre dans ce travail de légitimation du début du 19e, notamment dans les textes peu connus de Playfair (1778), Wessel (1797), Woodhouse (1801), Argand (1805), Buée (1805), Warren (1828) ou Mourey (1828), dont les différentes tentatives rendent explicites les difficultés épistémologiques rencontrées.
Notes
Chapitre de l’ouvrage La mémoire des nombres.
Données de publication
Éditeur IREM de Basse-Normandie Caen , 1997 Format 17 cm x 24 cm, p. 361-390 Index Bibliogr. p. 389-390
ISBN 2-902498-00-4 EAN 9782902498000
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
Mots-clés