Vivre les mathématiques par des approches historiques. Mathématiques au service des techniques : les formats de papier sous la Révolution française. p. 105-138.
Auteur : De Ligt Frédéric
Résumé
Ce chapitre est centré sur la question de la normalisation des formats de papier au moment de la Révolution française. Après avoir contextualisé le problème dans son époque en rappelant les conditions de création du système métrique et ses acteurs, l’auteur de ce texte rend compte de l’histoire du format des feuilles de papier, qui inspire une activité placée au niveau de 2de générale.
Un extrait du compte rendu de la séance à l’Assemblée Nationale Législative du 21 août 1792 permet une entrée historique et donne l’occasion de donner des éléments de contexte. L’analyse d’un décret conduit ensuite à une réflexion plus fine sur la définition d’un format de papier et les avantages de celui exposé dans ce texte. Enfin, le troisième temps de l’activité donne lieu à un questionnement mathématique et à un traitement calculatoire faisant notamment apparaître le nombre √2.
La fiche professeur, des comptes-rendus d’expérimentations ainsi que des productions d’élèves sont présentées à la suite de l’activité.
Notes
Chapitre de Vivre les mathématiques par des approches historiques .
Données de publication
Éditeur ADAPT-SNES éditions Paris , 2024 Collection La grande collection Format 17 cm x 24 cm, p. 105-138 Index Bibliogr. p. 137-138
ISBN 2-35656-083-1 EAN 9782356560834
Public visé enseignant, tout public Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type chapitre d’un ouvrage, vulgarisation, popularisation Langue français Support papier
Classification