Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Une année de mathématiques en terminale E présentée dans une perspective historique. p. 9-27.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’auteur présente la démarche pédagogique qu’il a mise en place dans sa classe de Terminale E
Voici le plan de l’article :
– La naissance de la géométrie comme mesure de la Terre
– Nécessité d’une construction purement intellectuelle et logique.
En annexe figurent le questionnaire ainsi que les réponses des élèves portant sur l’introduction de cette perspective historique.

Notes


Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. .

Pistes d’utilisation en classe

Ce texte, initialement source d’activité en classe de terminale, est utilisable ou aisément adaptable dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d’enseignement de mathématiques publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et appliqué à partir de l’année scolaire 2019-2020.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 9-27 Index Bibliogr. p. 27-27

ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification