Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Discimissis Incruationibus. p. 171-190.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Garcia Paul

Résumé

Cet article est le compte rendu d’un atelier destiné aux enseignants du secondaire fournissait des documents pour aborder trois thèmes :
1 : la lutte intellectuelle des mathématiques, i.e. le fait que les idées n’émergent qu’après de longues et difficiles périodes de gestation
2 : les personnalités des mathématiciens. Même géniaux, ils ont les mêmes problèmes de personnalité que les autres humains
3 : le développement permanent des mathématiques : même aujourd’hui, l’utilité des nouvelles idées crée des disputes entre mathématiciens.

Le thème 1 est illustré par l’histoire des nombres imaginaires, et rapidement évoqué ici. Les documents utilisés lors de l’atelier ne sont pas reproduits.
De même Le thème 3 est illustré par la théorie du chaos. Les documents fournis ne sont pas reproduits non plus ici.
En revanche le thème 2, illustré par la querelle entre Newton et Leibniz est largement documenté. Une émission de la BBC « The Virgin Fathers of the Calculus » est retranscrite (p. 173-183). On trouve aussi 5 pages offrant des bibliographies de Newton et Leibniz, une chronologie de la dispute, une rapide comparaison des méthodes mathématiques des deux protagonistes.

Abstract

Notes


Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 171-190 Index Bibliogr. p. 190-190

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification