Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. La méthode des aires chez Euclide. p. 29-52.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteurs : Bühler Martine ; Brin Philippe
Résumé
Dans ce texte suivi de larges extraits des "Elements" d'Euclide (reproduits p. 36-52), les auteurs présentent la "méthode des aires" chez Euclide et proposent des idées d'utilisation en classe. Abstract In this paper, followed by extensive excerpts from Euclid's "Elements" (reproduced on pp. 36-52), the authors present Euclide's "area method" and propose ideas for use in the classroom.
Il s'agit d'utiliser une sorte de "puzzle mental" pour démontrer des propriétés géométriques classiques (Pythagore, Thalès, etc.) sur les triangles et parallélogrammes, associé éventuellement à la théorie des proportions.
It is about using a kind of "mental puzzle" in order to demonstrate classical geometric properties (Pythagoras, Thales, etc.) on triangles and parallelograms, possibly associated with the theory of proportions.
Notes
Chapitre de l'ouvrage Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique , actes de la première université d'été européenne (ESU 1).
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 29-52
Public visé enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
