Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. La méthode des aires chez Euclide. p. 29-52.

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Résumé

Dans ce texte suivi de larges extraits des "Elements" d'Euclide (reproduits p. 36-52), les auteurs présentent la "méthode des aires" chez Euclide et proposent des idées d'utilisation en classe.
Il s'agit d'utiliser une sorte de "puzzle mental" pour démontrer des propriétés géométriques classiques (Pythagore, Thalès, etc.) sur les triangles et parallélogrammes, associé éventuellement à la théorie des proportions.

Abstract

In this paper, followed by extensive excerpts from Euclid's "Elements" (reproduced on pp. 36-52), the authors present Euclide's "area method" and propose ideas for use in the classroom.

It is about using a kind of "mental puzzle" in order to demonstrate classical geometric properties (Pythagoras, Thales, etc.) on triangles and parallelograms, possibly associated with the theory of proportions.

Notes

Chapitre de l'ouvrage Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique , actes de la première université d'été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 29-52

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification