Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Navigation and surveying: teaching geometry through the use of old instruments. p. 227-239.

(Navigation et arpentage : enseigner la géométrie à partir des instruments anciens.)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Auteur : Ransom Peter

Résumé

Ce chapitre présente des exemples attrayants pour montrer l'utilité de la géométrie élémentaire: utilisation du bâton de Jacob (cross-staff en anglais ou baculum) et cadrans solaires, avec des patrons de fabrication en carton. Chaque fiche "activités" est rédigée en français et en anglais.

Abstract

his paper presents attractive examples to show the usefulness of elemental geometry: use of Jacob's stick (cross-staff in English or baculum) and sundials, with cardboard manufacturing patterns. Each "activities" sheet is written in French and English.

Notes

Chapitre de l'ouvrage Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique , actes de la première université d'été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 227-239

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais, français, multilingue Support papier

Classification