Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Le phénomène d'appropriation de la science arabe dans l'Europe médiévale : L'exemple des mathématiques. p. 175-197.
Auteur : Djebbar Ahmed
Résumé
Dans cet article, l'auteur présente une étude qui concerne les mathématiques arabes et ce qui en a circulé hors des frontières de l'espace musulman.
Voici le plan de l'article :
- La circulation des mathématiques arabes : itinéraires, relais et contenus
- Le rôle d'Antioche
- Le rôle de Byzance
- Les "traditions-relais" et leurs contenus
- Le rôle du mécénat dans la circulation des mathématiques
- Le mécénat d'Alphonse X (1252-1284).
Notes
Chapitre de Circulation : mathématiques, histoire, enseignement.
Données de publication
Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2019 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement Format 15,5 cm x 24 cm, p. 175-197
ISBN 2-84287-725-X EAN 9782842877255 ISSN 2269-9538
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification
