Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle. Théâtre et pédagogie. A propos d’une représentation théâtrale de « L’entretien de Mr. Descartes et de Mr. Pascal le Jeune » de J-C. Brisville. p. 349-357.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Serfati Michel

Résumé

Une représentation de la pièce « L’entretien de Mr Descartes et de Mr Pascal le jeune » de J.C. Brisville a été donnée pendant l’Université d été sur l’histoire des mathématiques de La Rochelle en 1988. Dans ce texte, Michel Serfati analyse les apports de la forme théâtrale du point de vue de la diffusion des idées scientifiques et philosophiques. Il resitue ensuite la pièce par rapport à la réelle entrevue qui a eu lieu le 24 septembre 1647 entre René Descartes et Blaise Pascal et souligne les paradoxes du personnage de Pascal dans la pièce. Cinq éléments de l’oeuvre sont développés et confrontés à la réalité : les positions de Descartes et Pascal sur les méthodes géométriques, la question de la matière subtile et du vide à propos de l’expérience du baromètre à mercure, « la métaphore du « centre » », « l’Affaire Saint-Ange » et enfin « l’Affaire Arnauld ».

Notes


Chapitre de l’ouvrage Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. La Rochelle.

Données de publication

Éditeur IREM de Poitiers Poitiers , 1990 Format A4, p. 349-357

ISBN 2-85954-031-8

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification