Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Bougie médiévale, centre de transmission méditerranéen. p. 499-506.

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Auteur : Aissani Djamil

Résumé

L'auteur de cet article analyse la structuration du milieu scientifique à Bougie au Moyen Age, ainsi que les "particularités méditerranéennes" ayant joué un rôle dans le développement d'activités mathématiques. Ensuite, il analyse le rôle de la ville de Bejaia en tant que centre d'influence et d'échanges avec la chrétienté ; le processus de transmission est évoqué à travers une douzaine de savants, originaires de différentes régions de la Méditerranée et versés dans des disciplines scientifiques diverses.
Voici le plan :
- Introduction ;
- Le contexte politique ;
- Les particularités de la ville ;
- Circulation des savants ;
- Quelques acteurs de la transmission
- Conclusion.

Notes

Chapitre de l'ouvrage Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique , actes de la première université d'été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 499-506 Index Bibliogr. p. 506-506

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification