Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques. Math-Philo : Pascal et l’infini en terminale littéraire. p. 153-172.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans le cadre de la réflexion sur les mathématiques et la logique dans un cours de philosophie dispensé en classe de terminale, l’auteure rend compte d’une séquence de 2 heures utilisant des extraits du traité de Sommation des Puissances numériques de Pascal.

Notes


Chapitre du numéro spécial du Bulletin Inter-IREM Epistémologie Pour une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques.

Pistes d’utilisation en classe

Ce texte, initialement source d’activité en classe de terminale, est utilisable ou aisément adaptable dans les classes de lycée, voie générale, enseignement de spécialité mathématique cf. le programme d’enseignement de mathématiques publié dans le BOEN spécial n°1 du 22 janvier 2019 et appliqué à partir de l’année scolaire 2019-2020.

Données de publication

Éditeur IREM de Lyon Villeurbanne , 1988 Collection Bulletin inter IREM Format A5, p. 153-172 Index Bibliogr. p. 156-156

ISBN 2-906943-09-6 EAN 9782906943094 ISSN 0338-7135

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification